"Harry Potter : Une Histoire de la Magie" se transforme en exposition numérique

Etude d'Harry Potter et Draco Malfoy / British Library
2 images
Etude d'Harry Potter et Draco Malfoy / British Library - © Tous droits réservés

Alors que la British Library célébrait le 20e anniversaire de la sortie du livre Harry Potter à l’Ecole des Sorciers il y a encore quelques jours, l’institut culturel de Google prolonge l’exposition avec une visite virtuelle.

 

En 1997 sortait Harry Potter à l’Ecole des Sorciers” (Harry Potter and the Philosopher's Stone), le premier ouvrage qui deviendra une saga au succès planétaire. Les aventures du jeune sorcier racontées par l’écrivaine britannique J.K. Rowling seront très vite incontournables et six autres tomes verront le jour avant d'être adaptés en films. La British Library de Londres a souhaité rendre hommage au plus célèbre des sorciers en proposant une exposition en ses locaux : Harry Potter : A History of Magic”, faite de manuscrits et d’objets magiques en tout genre. Celle-ci, qui s’est achevée le 28 février dernier a heureusement été numérisée” par le département Arts & Culture de Google qui propose une prolongation virtuelle grâce à un partenariat inédit.

 

 

L’exposition disponible en français propose une plongée dans l’univers magique d’Harry Potter et colle exactement à la collection de la British Library. Après un préambule composé d’un mot sur la collection par le conservateur Julian Harrison et une remise en contexte sur les débuts de la saga, il est temps de faire une escale dans l’univers de Jim Kay, l’illustrateur des derniers livres avant d’embarquer pour une immersion dans l’histoire de la magie avec les Ripley Scrolls, petit détour par les créatures fantastiques avant de découvrir des documents inestimables, manuscrits et notes de J.K. Rowling. Enfin, Rebecca McNally directrice éditoriale chez Bloomsbury explique l’effet Harry Potter” ou comment les aventures du sorcier ont marqué plusieurs générations et continuent à plaire.

 

 

L’exposition Harry Potter : Une Histoire de la Magie” est à visiter ici.