"Guerre et Paix", l'oeuvre monumentale de Candido Portinari, exposée au Grand Palais

"Guerre et Paix", l'oeuvre monumentale de Candido Portinari, exposée au Grand Palais
"Guerre et Paix", l'oeuvre monumentale de Candido Portinari, exposée au Grand Palais - © ANTONIO SCORZA - AFP

Le Salon d'honneur du Grand Palais à Paris va accueillir, du 7 mai au 9 juin, le diptyque monumental "Guerre et Paix" du peintre brésilien Candido Portinari (1903-1962) comprenant deux panneaux de 14 mètres de hauteur sur 10 mètres de largeur chacun.

Commandée par l'Etat brésilien pour être offerte aux Nations unies et installée au siège de l'ONU à New York depuis 1957, cette dernière oeuvre monumentale de l'un des plus grands peintres de l'Amérique Latine, qui symbolise un puissant appel à la paix, est exposée pour la première fois en Europe.

Cette exposition est organisée par le Projeto Portinari, avec notamment le soutien des ministères brésiliens de la Culture et des Relations extérieures et le ministère français de la Culture.

"L'oeuvre de Portinari, le plus grand peintre du Brésil, a une portée universelle et son appel à la paix parle à toutes les générations", a dit mardi à l'AFP Marta Suplicy, la ministre de la Culture du Brésil.

Selon le Grand Palais, cette exposition, gratuite, "est une occasion unique pour tous les publics, à la fois de découvrir le travail d'un artiste majeur de l'art du XXe siècle mais également l'oeuvre complète du peintre, résultat de 35 ans de recherches du Projeto Portinari, qui présente une vue à la fois critique et passionnée de l'âme, du peuple et de la vie brésilienne".

Le diptyque est accompagné de 37 études préparatoires "pour permettre au public de comprendre la création de l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art moderne".

 

AFP Relax News

Et aussi