Grande-Bretagne - Edouard Manet s'expose à la Royal Academy de Londres

Edouard Manet s'expose à Londres
Edouard Manet s'expose à Londres - © EPA/SOTHEBY'S / HO

La première exposition anglaise consacrée à Edouard Manet, "Manet: Portraying life", débute le 26 janvier à la Royal Academy of Arts de Londres, rassemblant quelque 50 portraits réalisés par le peintre français du 19ème siècle.

Cette exposition, déjà présentée au Toledo Museum of art (Ohio, Etats-Unis), se déroulera jusqu'au 14 avril. Elle se concentre sur l'intimité du peintre, qui avait pour habitude d'inclure ses amis et sa famille dans ses oeuvres.

Outre la cinquantaine de tableaux, une vingtaine de pastels de l'artiste sont exposés, ainsi que des photographies d'époque. Elles proviennent à la fois de collections publiques et privées d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis, et sont de fait très rarement visibles par le grand public.

Parmi les toiles figure le célèbre "Déjeuner sur l'herbe" mais aussi "Le chemin de fer" ou le "Portrait de mademoiselle Claus".

"C'est la première exposition Manet en Angleterre", a déclaré à l'AFP la conservatrice de l'exposition, Mary Anne Stevens. "Pour la première fois, on s'intéresse à Manet en tant que portraitiste, on présente le monde qui l'entoure, et il y aura des oeuvres encore jamais vues à Londres."

Très intéressé par la photographie, Edouard Manet conservait des clichés d'amis parmi lesquels Antonin Proust, Emile Zola ou Stéphane Mallarmé, qui sont également exposés.

Edouard Manet (1832-1883) est parfois considéré comme le père de l'impressionnisme. "Olympia", "La Lecture" ou "Le Buveur d'absinthe" comptent parmi ses oeuvres les plus connues.


Belga