Goya, Höller, Mehretu: les expositions du Centre Botín, nouveau centre d'art contemporain espagnol

Le 23 juin prochain, l'Espagne se dotera d'un nouveau centre d'art contemporain avec le Centre Botín à Santander, qui accueillera la programmation artistique, pédagogique et culturelle de la Fondation Botín, dans une bâtisse pensée par l'architecte mondialement connu Renzo Piano. Pour son inauguration, le centre s'offre quatre expositions.

"Carsten Höller: Y" du 24 juin au 10 septembre 2017

L'artiste allemand Carsten Höller, connu pour ses installations interactives ludiques, offrira son exposition la plus ambitieuse en Espagne. Celle-ci présentera des nouvelles créations aux côtés de pièces plus anciennes et renommées. Parmi elles, "Elevator Bed" ressuscitée spécialement pour le centre. Ainsi, les visiteurs pourront réserver une nuit dans le lit ascenseur équipé comme une chambre d'hôtel de luxe, tout en profitant du reste de l'exposition. En effet, le lit tournera et montera jusqu'à 3,5 mètres du sol.

"Agility and Audacity: Goya Drawings" du 24 juin au 24 septembre 2017

La Fondation Botín présentera une exposition de 83 dessins de Francisco de Goya, sélectionnés dans la collection célèbre du Museo del Prado. L'exposition coïncide avec la publication du premier volume du catalogue raisonné des dessins de Goya, qui a nécessité cinq ans de travail entre le Prado et la Fondation Botín.

"Art at the Turn of The Century : A selection of works acquired in the past two decades" du 24 juin 2017 à 2018

La première sélection issue de la collection permanente de la Fondation Botín mettra en lumière le travail d'artistes qui ont dirigé des ateliers d'art visuel ces 15 dernières années, ainsi que des oeuvres de lauréats de bourses.

"Julie Mehretu: A Universal History of Everything" du 24 octobre 2017 à janvier 2018

Il s'agira de la première exposition monographique en Europe pour cette artiste africaine internationalement reconnue. Une trentaine de peintures et une quarantaine de dessins reviendront sur près de 2 ans de carrière.


AFP