Google partenaire du Mundaneum

2 images
- © rtbf

Google et le centre de documentation international Mundaneum sont désormais partenaires, a-t-on appris à l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi dans les bureaux bruxellois de Google à laquelle assistait Elio Di Rupo.

Elio Di Rupo se réjouit de ce partenariat entre Google et le Mundaneum et insiste sur le fait que des grandes entreprises de communication, comme Google, investissent dans notre pays est primordial pour notre économie et notre compétitivité future.

Le Mundaneum, créé à la fin du 19e siècle par deux Belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine, est un centre de documentation international qui, avant la création du web, était en quelque sorte l'ancêtre d'internet et des moteurs de recherche.

Paul Otlet et Henri La Fontaine (prix Nobel de la paix 1913) ont imaginé un système d'indexation sur papier des informations du monde entier dans le but d'assurer la paix et de rendre ces informations accessibles à tous. En 1939, on estimait à 16 millions le nombre de fiches qu'avait indexé le Mundaneum. Le Mundaneum, situé à Mons depuis 1998, est désormais un centre d'archives international qui dispose d'espace de conférence et d'exposition.

Le partenariat entre Google et le Mundaneum a comme but, à long terme, de digitaliser les données du centre d'archives mais, à plus court terme, de créer une collaboration lors d'expositions et de conférences à propos de l'utilisation d'internet. Avec cette collaboration, Google souhaite rendre hommage aux pionniers européens de l'informatique.

Belga