GB : le collectif d'architectes Assemble remporte le prix Turner d'art contemporain

Le collectif Assemble
Le collectif Assemble - © Tous droits réservés

Le collectif d'architectes londonien Assemble a remporté lundi le prestigieux prix Turner pour ses projets en collaboration avec les habitants du quartier de Granby Four Streets à Liverpool, qui visent à redonner vie à cette zone défavorisée.

L'artiste Kim Gordon a remis au collectif ce prix doté de 25.000 livres (34.700 euros) à la galerie Tramway de Glasgow, en Écosse, où sont exposées depuis début octobre les oeuvres des quatre artistes finalistes.

Décerné depuis 1984, le prix, qui porte le nom du peintre William Turner, récompense chaque année un artiste de moins de cinquante ans né, vivant ou travaillant en Grande-Bretagne. C'est la première fois qu'un groupe aussi large (Assemble compte 18 membres, tous dans leur vingtaine) le remporte.

Le jury a considéré qu'Assemble se plaçait dans la lignée d'une "longue tradition d'initiatives artistiques et collectives qui expérimentent dans les domaines de l'art, du design et de l'architecture".

Leur projet porte sur la rénovation de dix maisons victoriennes à Granby, un quartier de Liverpool longtemps abandonné par les pouvoirs publics et dont les derniers habitants se sont battus pour le faire revivre.

Selon le jury, les membres d'Assemble offrent ainsi des "modèles alternatifs de fonctionnement des sociétés".

Assemble succède au cinéaste irlandais Duncan Campbell, lauréat du Turner en 2014 pour son oeuvre "It For Others", qui se présentait comme une réponse à un documentaire sur l'art africain réalisé il y a 61 ans par Chris Marker et Alain Resnais.

Réputé pour son anticonformisme, le prix Turner compte parmi ses anciens lauréats des iconoclastes comme Damien Hirst et Anish Kapoor.


Belga