"Gauguin: Artist as Alchemist" à Chicago : une expo met en lumière les activités de l'artiste dans les arts appliqués

L'Art Institute de Chicago rend hommage à Gauguin en présentant ses œuvres en céramique dans le cadre d'une exposition sur les arts appliqués qui est associée à une bière en édition limitée et à des accessoires thématiques créés par Anna Sui.

L'exposition arrivera à Paris, au Grand Palais, après son séjour à Chicago. Intitulée "Gauguin: Artist as Alchemist" ("Gauguin: l'artiste alchimiste"), elle se focalise sur les incursions de l'artiste dans les arts appliqués: céramique, gravure sur bois, estampes et décoration de meubles.

COMING SOON—“Gauguin: Artist as Alchemist” His career spanned the globe. His works defy definition. Opening June 25—http://bit.ly/2sknIgO

Publié par The Art Institute of Chicago sur vendredi 16 juin 2017

Cette exposition est la plus importante à ce jour à exposer les céramiques de Gauguin, un artiste plus connu pour ses tableaux de femmes dans un cadre tahitien; elle inclut 240 pièces en tout, replacées dans le contexte de ses explorations françaises et polynésiennes.

À l'occasion de l'événement à l'Art Institute de Chicago, plusieurs activités et propositions viennent enrichir l'exposition, inspirées par l'esprit inventif de l'artiste. La brasserie Burnt City Brewing, de Chicago, propose une bière spéciale en tirage limité, l'Artist as Alchemist Golden Session Ale, qui est vendue dans les cafés du musée et dans plusieurs endroits en ville pendant que l'exposition a lieu.

La créatrice de mode américaine Anna Sui, par ailleurs, a créé une écharpe, un sarong, un tote-bag et un étui de rouge à lèvres, tous inspirés par l'exposition, disponibles dans la boutique du musée.

L'exposition se déroule à l'Art Institute de Chicago du 25 juin au 10 septembre, après quoi elle se transportera au Grand Palais à Paris à partir du 11 octobre.

 

AFP