Gaston Lagaffe fête ses 60 ans à Beaubourg

Cette personnalité haute en couleur, star parmi les stars du journal Spirou, fêtera en 2017 ses 60 printemps. A cette occasion, la BPI (Bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou lui offre une rétrospective, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017.

C'est le 28 février 1957 que naît Gaston Lagaffe, de la main de Franquin, dans les pages du journal Spirou. Illustré sur plus de 900 planches, ce "héros sans emploi", aujourd'hui célèbre dans la paysage du 9e art francophone, fêtera en 2017 ses 60 ans.

A cette occasion, la BPI propose de voir d'un autre autre angle ce trublion à pull vert. En effet, ce roi des gaffes porterait un aspect subversif, militant voire écolo, beatnik. S'il écope à sa naissance du titre de "Héros sans emploi", c'est parce ses autres collègues comme Lucky Luke, Gil Jourdan ou Buck Danny avaient tous une fonction, cow-boy pour le premier, détective pour le deuxième. Gaston n'a d'occupation que celle de semer la zizanie dans les pages du journal. Une zizanie appréciée, qui passe d'un double-strip de trois cases en décembre 1957 à une pleine page en 1966. A travers plus de 900 planches, ce personnage est passé d'une BD jeunesse à une BD plus adulte et subversive.

L'exposition mettra en lumière la construction de ce personnage, qui est à associer aux mutations des années 1950 à 1970, avec l'apparition de l'écologie, du pacifisme, mais aussi de l'antimilitarisme, des relations hommes-femmes, etc. La première partie racontera l'arrivée de Gaston à la rédaction et ses premiers exploits. La deuxième séquence sera consacrée aux succès de la série et son adéquation avec les mutation des années 70 et 80. Place ensuite au père du gaffeur, André Franquin. L'ultime et dernière partie évoquera enfin les divers travaux du bédéiste comme le "Trombone illustré" dans le journal de Spirou mais aussi les "Idées noires" dans "Fluide Glacial".

Dans le cadre de l'exposition, une série de débats, conférences et performances se tiendront au Centre Pompidou.

Début 2017, les éditions Dupuis publieront une édition spéciale anniversaire au tirage limité de la série Gaston en 22 volumes, avec des couleurs restaurés, mais aussi un catalogue d'exposition documenté.

 

("Gaston, au-delà de Lagaffe" du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017, à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou)