"Fusion des rythmes et des corps" : le World Bodypainting Festival fête ses 20 ans

Défilé du World Bodypainting Festival.
Défilé du World Bodypainting Festival. - © World Bodypainting Festival

Attirant plus de 30.000 spectateurs, avec des artistes de plus de 50 pays, le World Bodypainting Festival ("festival international de peinture sur corps") célèbre son 20e anniversaire dans un nouveau site installé sur le lac Wörthersee, à Klagenfurt (Autriche), du 28 au 30 juillet 2017. Des activités pré-festival démarreront le 24 juillet.

Créé en 1998 sous le nom d'European Bodypainting Festival, le World Bodypainting Festival est aujourd'hui un festival artistique international majeur, qui s'autoproclame "le plus gros événement de bodypainting sur terre". Des dizaines de milliers de personnes y assistent pour admirer les artistes à l'œuvre et profiter de défilés où sont présentées des œuvres de plus en plus imaginatives, peintes directement sur le corps humain avec des techniques innovantes.

Le festival s'est également fait un nom sur la scène musicale, attirant des artistes de plusieurs genres, du reggae au hip-hop en passant par le dancehall et la country. Cette année, le festival a comme thème "A Fusion of Beats & Bodies" ("la fusion des rythmes et des corps").

Les concurrents du Championnat du monde de bodypainting entament leurs créations sous le regard du public dans un "art park" en extérieur appelé Bodypaint City. Des prix sont distribués tout le week-end dans trois catégories : prix mondiaux, prix spéciaux et prix amateurs. Le dimanche est le grand jour pour les heureux lauréats. Cette année, plus de 200 équipes artistiques provenant de 50 pays différents concourent pour les titres prestigieux du Championnat du monde.

Autour de Bodypaint City, le festival inclura également plusieurs marchés, projets artistiques, expositions et ateliers participatifs.

Avant le début du festival à proprement parler, les organisateurs proposent aux amateurs la WB Academy, une série de cours intensifs qui leur enseigneront les bases du bodypainting, sur des thèmes comme "l'aérographe pour les nuls", "matériaux de décoration cosplay pour le bodypainting" et "peindre les vêtements". Une "marche des zombies" et une fête "Body Circus" sont également au programme, ainsi que des expositions artistiques.

En plus du bodypainting et des prix, la programmation musicale du festival est à nouveau impressionnante. Pour l'édition 2017, plusieurs artistes confirmés se produiront, notamment Alvaro Soler (pop latino), Alle Farben (deep house), 257ers (hip-hop), les Ragga Twins (drum'n'bass), Big Mountain (reggae) et Angela Reign (country rock).