Freud, Van Dyck, Matisse, quand les peintres se font collectionneurs

"L'Après-Midi à Naples" de Paul Cézanne, 1876-1877
5 images
"L'Après-Midi à Naples" de Paul Cézanne, 1876-1877 - © Photo courtesy of the owner

À travers l'exposition estivale "Painters' Paintings", qui se tiendra du 23 juin au 4 septembre, la National Gallery présentera des toiles de renom. Leur point commun? Elles ont toutes appartenu à de grands noms de l'art.

L'exposition balaiera 500 ans d'histoire de l'art, à travers plus de 80 oeuvres d'art. Toutes ont été, une fois dans leur existence, la possession de grands peintres. "Painters' Paintings" est une façon d'intervenir dans le monde privé des artistes et de les considérer non plus comme des créateurs, mais des collectionneurs.

La toile "L'Italienne" de Jean-Baptiste Camille Corot a été le point de départ, celle qui a inspiré l'exposition. Et pour cause, celle-ci a une histoire particulière. Elle a fait l'objet d'un don à la nation en 2011 par le peintre Lucian Freud, petit-fils du psychanalyste Sigmund Freud. Celui-ci souhaitait que l'oeuvre revienne au Royaume-Uni afin de remercier le pays qui avait accueilli sa famille, réfugiée de la terreur nazie. Achetée dix ans plus tôt par le peintre, nul doute que le style de l'oeuvre, avec ses "solides coup de pinceau" et sa "puissance physique", ont attiré le peintre britannique, explique la National Gallery.

L'oeuvre, depuis son acquisition par le musée, aurait fait l'objet d'une véritable attention par le public, du fait de sa provenance.

C'est pourquoi le musée a choisi de prendre comme porte d'entrée, pour chaque oeuvre présentée, le propriétaire et collectionneur, et non pas son créateur. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les petits trésors accumulés par Matisse, Degas, Leighton, mais aussi Reynolds ou encore Van Dyck. Leurs collections seront mises en perspective avec leur propre création et mettront en évidence les motivations des artistes : signe d'amitié, de symbole, de modèle à imiter, de source d'inspiration ou tout simplement d'investissements financiers.

("Painters' Paintings", du 23 juin au 4 septembre, à la National Gallery à Londres)