Frank Gehry aux commandes de la transformation du Philadelphia Museum of Art

Frank Gehry
3 images
Frank Gehry - © Philippe Migeat Centre Pompidou

Le Philadelphia Museum of Art, célèbre depuis que son escalier est apparu dans "Rocky", va être transformé par l'architecte Frank Gehry. Les travaux dureront jusqu'en 2020.

Attirant 600.000 à 800.000 visiteurs chaque année, le Philadephia Museum of Art dispose d'une collection de plus de 240.000 objets couvrant 4.000 ans d'histoire de l'art. On y trouve notamment des œuvres de Thomas Eakins et Charles Willson Peale illustrant l'histoire de Philadelphie et des États-Unis, ainsi que la plus grande collection au monde d'œuvres de Marcel Duchamp, en particulier son installation conçue spécifiquement pour être exposée de façon permanente au musée, "Étant donnés".

La refonte de ce bâtiment néoclassique est conçue pour améliorer l'expérience des visiteurs et pour créer de nouveaux espaces d'exposition pour la collection du musée, qui augmente de 1% chaque année. Concentré sur le cœur du bâtiment, le projet verra l'adjonction d'un nouvel espace public, le Forum, qui offrira l'accès à des zones fermées au public depuis quasiment 50 ans.

Parmi les autres améliorations prévues, on note des galeries supplémentaires pour l'art américain (presque deux tiers de plus) et l'art contemporain (un tiers de plus) ainsi qu'un restaurant et un café.

Le résultat doit évoquer "la fusion sans heurt du neuf et du vieux", Frank Gehry et son équipe projetant de travailler à partir du style architectural et des matériaux du bâtiment existant : "J'ai marché dans le musée et j'ai compris qu'il suffisait de suivre le chemin tracé, pour ainsi dire. Tout est là, le bâtiment vous dit ce que vous pouvez en faire", explique l'architecte.

La première phase du projet, qui doit être terminée en 2019, consistera en la réouverture de deux zones, l'entrée nord et le passage voûté. Jusqu'en 2020, de nouveaux espaces ouvriront, et le projet doit être terminé à l'été 2020.

Le musée restera ouvert et totalement opérationnel pendant les travaux.