François Schuiten, au Centre de la Gravure

François Schuiten, Lumières sur les cités.
2 images
François Schuiten, Lumières sur les cités. - © Tous droits réservés

Mons 2015. Lumières sur les cités met le dessinateur François Schuiten à l’honneur. L’exposition est organisée au Centre de la gravure à La Louvière jusqu’au 7 février. La salle du rez-de-chaussée plongée dans la pénombre présente de grands cadres lumineux qui illuminent des images tirées des albums de BD. Dans un espace aménagé au centre de la salle, la lumière et le son font naître les visions et les songes. La scénographie à grand renfort de sable fait référence à l’univers en construction de François Schuiten et à la Théorie du grain de sable. Le visiteur marche sur le sable d’un chantier et avance comme L’enfant penchée.

Une composition musicale de Bruno Letort accompagne l'exposition. Dans le saint des saints, une sculpture de sable représente la tour de l’ancien charbonnage Saint-Albert, située à Péronnes-lez-Binche. La Tour St-Albert est un châssis à molettes, de style paquebot. François Schuiten œuvre à sa sauvegarde. Le centre de la gravure expose l’œuvre imprimé du dessinateur de manière muséographique au premier étage. La salle présente le travail à quatre mains qu’il fait en collaboration avec Gilles Ziller. Pour l’exposition, l’imprimeur a réalisé une édition originale en sérigraphie. La Tour St-Albert, monumentale, apparaît derrière des roues d’anciennes presses typographiques.

 

Pascal Goffaux a rencontré Catherine de Braekeleer et Marie Van Bosterhaut, commissaires de l’exposition.

"BD en famille"

Dans le cadre de l'exposition "Lumières sur la ville" de François Schuiten : "BD en famille".

Une idée de sortie pour les week-ends de vacances. L'exposition propose la création d'un récit de voyage en famille, en mélangeant bande dessinée et gravure. 

30 euros par famille par demi-journée. Réservation par téléphone (064 27 87 21) ou par e-mail (edu@centredelagravure.be).

 

 

 

 

"Lumières sur les cités" de François Schuiten au Centre de la Gravure (La Louvière) jusqu'au 7 février 2016.