Francis Huster interprétera le rôle du porteur de messages de l'Ommegang

Francis Huster
Francis Huster - © VALERY HACHE - BELGAIMAGE

L'acteur français Francis Huster est l'invité d'honneur de l'édition 2014 du spectacle historique de l'Ommegang, ont annoncé mardi les organisateurs. Il incarnera le porteur de messages. A ses côtés, l'humoriste Bert Kruismans jouera l'orateur anglais et la chanteuse Jo Lemaire interprétera la version néerlandophone.

Le grand spectacle se déroulera sur la Grand-Place de Bruxelles le 1er et le 3 juillet à 21 heures. Entre ces dates, le village médiéval s'implantera pour la première fois au Parc Royal. Huit chefs étoilés feront redécouvrir les saveurs traditionnelles. Les joutes équestres prendront place sur 300 tonnes de sable. Le gagnant du concours de tir à l'arbalète portera la flèche d'or lors du défilé de l'Ommegang. L'association Kiwanis remettra un chèque d'un million de dollars pour lutter contre le tétanos maternel et néonatal dans le cadre du projet "Eliminate" de l'Unicef.

"C'est particulièrement marquant de se trouver au coeur de l'Europe pour cette manifestation populaire et libre, qui rappelle que le passé n'a d'importance que si on le projette vers l'avenir", a déclaré Francis Huster.

L'historien Roel Jacobs a relaté qu'avec les compromis stratégiques issus de cette période troublée, "Charles Quint avait jeté les bases d'une Europe pluraliste et avait ouvert la voie vers la modernité politique. Il a rappelé que l'empereur avait ses trois dernières années de vie en Espagne, pays mis à l'honneur cette année par l'Ommegang.


Belga