France - Une toile d'Edouard Manet, "Olympia", autorisée à partir pour Venise

"Olympia" d'Edouard Manet
"Olympia" d'Edouard Manet - © AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

L'"Olympia" (1863), un chef-d'œuvre d'Edouard Manet conservé au musée d'Orsay à Paris et qui n'a jamais quitté la capitale, a été autorisé par le président français François Hollande, à partir en avril pour Venise pour une exposition au Palais des Doges, a-t-on appris mercredi auprès du musée.

L'exposition "Manet, retour à Venise", prévue du 24 avril au 11 août au Palais des Doges, est coproduite par les musées de la Ville de Venise et Orsay.

"A titre exceptionnel, et pour la première fois, j'ai demandé le consentement du président de la République pour prêter l'Olympia qui appartient au patrimoine de la France", a déclaré à l'AFP Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, confirmant une information de The Artnewspaper.

"Olympia" n'a jamais bougé de Paris depuis qu'elle a été offerte à l'Etat en 1890 par souscription publique à l'initiative de Claude Monet.

Le musée d'Orsay recevra une contrepartie financière dont le montant n'a pas été précisé pour le prêt de ce chef-d'oeuvre à une exposition en Italie .

La courtisane allongée nue, avec son chat noir aux aguets, qui a fait scandale lorsqu'elle fut présentée en 1865, se confrontera à "La Vénus d'Urbino", peinte en 1538 par Titien et dont Manet s'est visiblement inspiré. Cette toile sera prêtée à Venise par le musée des Offices de Florence.


Belga