Flémalle : le Préhistomuseum de Ramioul en travaux pour 15 mois

Flémalle: le préhistomuseum de Ramioul en travaux pour 15 mois
Flémalle: le préhistomuseum de Ramioul en travaux pour 15 mois - © www.ramioul.org/

Le Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle) fait peau neuve depuis lundi, annonce son directeur Fernand Collin. Quinze mois de travaux seront nécessaires à la construction des deux nouveaux bâtiments et à l'aménagement des 25 nouveaux hectares de terrain. Le coût des travaux est estimé à 8,7 millions d'euros et son inauguration est prévue pour l'été 2015.

Les travaux ont débuté lundi sur le site du Préhistomuseum de Ramioul, qui va voir s'ériger dans les prochains mois deux nouveaux bâtiments dont l'un servira à accueillir le centre de conservation et de recherches. Les actuels locaux, à l'exception de la maison préhistorique et du bâtiment initial, seront démolis pour être reconstruits. L'accueil prendra place dans l'un des deux nouveaux ouvrages.

Dans deux mois, d'autres travaux débuteront afin d'aménager les désormais 30 hectares de terrain que compte ce musée consacré à la préhistoire. La nature et la grotte de Ramioul seront encore mieux mises en valeur, insiste M. Collin.

Ces travaux coûteront quelque 8,7 millions d'euros financés par le commissariat général au Tourisme, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune de Flémalle et l'asbl Préhistosite, qui intervient à concurrence de 12%.

D'ici 2020, le business plan prévoit la visite de 100.000 personnes pour 42.000 actuellement. Le nombre d'emploi passera, selon les mêmes prévisions, de 40 à 65 "en partenariat avec des entreprises de formation au travail ou avec les filières de réinsertion sociale", précise le directeur du Préhistomuseum.

Ces travaux permettront d'accueillir désormais douze expositions permanentes.


Belga

Et aussi