Fin de "Liège-Expo 14-18"; une exposition autour de Dali succèdera en 2016

Inaugurée le 2 août 2014, "Liège-Expo 14-18" fermera définitivement ses portes ce dimanche 30 août à 17h30. Europa 50, la société organisatrice en partenariat avec la Province et la Ville de Liège de la plus grande exposition jamais réalisée sur la Première Guerre Mondiale, profite de cette clôture pour dévoiler le sujet de la prochaine exposition programmée à la gare des Guillemins à partir du 29 février 2016 pour une durée de 6 mois (non prolongeable): "Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! "

Plus de 255.000 visiteurs auront apprécié "Liège-Expo 14-18", qui comportait deux volets : "J'avais 20 ans en 14" à la gare des Guillemins (80% de l'ensemble des visiteurs) et "Liège dans la tourmente" au Musée de la Vie Wallonne (20% de l'ensemble des visiteurs), ont annoncé les organisateurs par voie de communiqué vendredi.

Les groupes scolaires représentent la moitié de la fréquentation, ce qui réjouit les organisateurs, qui avaient mis un point d'honneur à sensibiliser avant tout la jeunesse. L'autre moitié est davantage venue le week-end et était constituée de familles, de nombreux grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, de groupes d'aînés, d'associations socio-culturelles ou de services-clubs. Des touristes étrangers de pays frontaliers et aussi de contrées plus lointaines (Australie, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande) ont également visité l'exposition, ont précisé les organisateurs. Ceux-ci se félicitent d'avoir pu bénéficier du prestige de la commémoration officielle de la Première Guerre mondiale célébrée à Liège le 4 août 2014 et retransmise largement par les médias internationaux.

Après "SOS Planet", "Golden Sixties" et "Liège-Expo 14-18", la gare des Guillemins à Liège n'a pas fini de vivre au rythme des expositions mises sur pied par Europa 50. La société organisatrice révèle qu'à partir du 29 février 2016, l'univers décalé de Salvador Dali s'y installera.

A Liège, sur le plan culturel, l'année 2016 sera également marquée par l'ouverture en mai de La Boverie, un lieu d'expositions entièrement rénové et qui jouira d'un partenariat avec le musée du Louvre. La première exposition à La Boverie ouvrira ses portes le 5 mai 2016 et s'intitulera "En plein air". Les visiteurs pourront y admirer une soixantaine d'oeuvres de peintres de renom tels que Renoir, Manet, Monet, Evenepoel, Pissarro, Cézanne, Boudin ou encore Van Gogh, issues des collections de prestigieuses institutions muséales à travers le monde.


Belga