FIAC: les nouveautés de l'édition 2016

Le nouveau festival "Parades for FIA" fait la part belle aux performances, comme ici "Loie Fuller" d'Ola Maciejewska
2 images
Le nouveau festival "Parades for FIA" fait la part belle aux performances, comme ici "Loie Fuller" d'Ola Maciejewska - © Martin Argyrogl

La Grand Messe parisienne de l'art contemporain donne de nouveau rendez-vous aux professionnels et amateurs de la discipline du 20 au 23 octobre prochains dans la capitale française. Etat des lieux sur les nouveautés à découvrir pour ce millésime.

"Parades for Fiac"

Musique, danse contemporaine, performance et poésie, nombre de disciplines seront mises à l'honneur lors du nouveau festival associé à la Fiac: "Parades for Fiac". Ce festival est une réponse à l'invitation du Palais de la Découverte, qui ouvre la porte du Salon d'Honneur le reliant au Grand Palais pour présenter un programme de performances mêlant fictions et réalités scientifiques du mercredi 19 au samedi 22 octobre à partir de 18h30. Une programmation, conçue avec Le Louvre axée autour de la danse contemporaine, se tiendra dans les cours lors de la semaine de la Fiac. Des performances seront organisées au sein du Grand Palais et en face du Petit Palais, sur l'avenue Winston-Churchill.

"On Site"

"On Site" est une nouveau secteur du Petit Palais, qui prendra ses quartiers dans l'enceinte du lieu. Au programme, une quarantaine d'œuvres sculpturales et d'installations signées par des grands noms du milieu, comme Marcel Duchamp ou encore le Britannique Damien Hirst. Les oeuvres d'art seront à retrouver dans la Galerie Sud, du Pavillon Sud, du Jardin, de la Galerie des grands formats ainsi que l'esplanade devant le bâtiment.

"Le salon Jean Perrin"

Ce salon n'est autre qu'une nouvelle salle d'exposition du Grand Palais. Pour sa première année de FIAC, le salon Jean Perrin accueillera neuf galeries d'artistes historiques comme le Hongrois Endre Tót, ou l'Espagnol Darío Villalba.

Hors les Murs

"Hors les murs", qui incarne le gros de la Fiac à travers ses expositions en plein air, proposera des conférences et projections de films d'artistes.

(La Fiac, du 20 au 23 octobre à Paris, www.fiac.com)