FIAC 2016: ce que nous réserve "Hors les Murs"

Le Jardin des Tuileries sera, notamment, investi par des créations signées Jean Nouvel
3 images
Le Jardin des Tuileries sera, notamment, investi par des créations signées Jean Nouvel - © "WW" de Jean Nouvel

Tous les ans, "Hors les Murs", qui regroupe les expositions faites en extérieur, donne son visage à chaque édition de la Fiac, la grande manifestation de l'art contemporain à Paris. Focus sur le le programme de l'année 2016.

"Hors les Murs" s'articulera autour de trois lieux cette année: le Jardin des Tuileries, la place Vendôme, ainsi que le musée national Eugène Delacroix.

Le premier est un associé quasi historique de la Fiac puisqu'il accueille depuis 2006 dans ses allées, pelouses et bassins, de nombreuses oeuvres dans le cadre de cet événement. Cette année, 18 artistes seront de la partie. Le visiteur pourra aussi trouver des oeuvres signées par le designer Ron Arad, l'architecte Jean Nouvel et l'architecte et designer Jean Prouvé.

Quant à la place Vendôme, qui avait accueilli en 2014 le très décrié sapin de Noël de Paul McCarthy, elle renouvelle sa collaboration avec la manifestation d'art. Cette année, c'est l'artiste suisse Ugo Rondinone qui s'installera sur la célèbre place parisienne, avec un ensemble de sept majestueuses sculptures en aluminium. Des sculptures derrière lesquelles il faudra deviner les oliviers qui poussent dans la région de Naples, d'où est originaire la famille de l'artiste. Peintes en blanc, ces oeuvres évoquent les "fantômes du temps qui passe", précise l'artiste.

Enfin, le musée national Eugène Delacroix sera aussi de la partie, et sera investi par l'artiste plasticien français Stéphane Thidet, avec deux oeuvres, dont une "sculpture sonore habitable (...) destinée à la performance sonore, autant qu'à la musique autogénérée", ainsi que des "enseignes lumineuses" installées dans le jardin.

Aussi, cette année, le "Hors les murs", tout comme la Fiac, s'offre une programmation plus axée sur les pratiques performatives, avec des conférences et des projections de films d'artiste.

 

(La Fiac, du 20 au 23 octobre à Paris, www.fiac.com)