Fiac 2014 hors les murs, où aller absolument

"Rosée" de Didier Marcel
"Rosée" de Didier Marcel - © Florence Barreau - Getty Images/Flickr Open

Incarnée par le Grand Palais, et cette année par le Centre du design et de la mode, la Foire internationale de l'art contemporain se manifeste aussi dans quelques lieux emblématiques de la capitale, du 23 au 26 octobre.

Ode à la nature dans le Jardin des plantes et chocolat pour la Place Vendôme

Ce lieu incontournable de la capitale accueillera l'œuvre poétique de Didier Marcel. Réalisée avec la maison Swarovski, "Rosée", avec ses gouttes et perles en cristal de différentes tailles, envahira le jardin. L'œuvre évoque une toile d'araignée sur laquelle serait passée une pluie géante.

C'est aussi tout en gigantisme que sera investie la place des bijoutiers. L'artiste Paul McCarthy, qui a installé son usine à chocolat à la Monnaie de Paris, y posera une sculpture aux allures de sapin de Noël. Un clin d'œil à ses pères Noël en chocolat.

Cinéma et installations artistiques dans le Jardin des Tuileries

En collaboration avec le Musée du Louvre, le Cinéphémère fêtera sa cinquième édition. Ce festival présentera des films d'artistes de 30 minutes maximum, diffusés tous les jours dans un cinéma de 14 places installé dans le jardin. Après une petite séance, vous pourrez déambuler entre plusieurs œuvres disséminées dont la "Fontaine aux Nanas" de Niki de Saint Phalle ou "L'étrange traversée", l'étrange miroir d'eau de Jean Denant.

Promenades sonores et aquatiques

Les berges de Seine rive gauche proposent une ballade pensée par l'artiste sonore Anne-Laure Chamboissier. Des salons d'écoute rythmeront la promenade, avec notamment des créations de Philippe Katerine ou Rodolphe Burger.

Enfin, l'heure sera à la réflexion lors des "Conversations". En accès libre au Muséum national d'Histoire naturelle et dans l'Amphithéâtre d'Honneur des Beaux-Arts de Paris, ces cycles et rencontres aborderont les liens entre science et art.

 

AFP Relax News

 

Et aussi