Festival d'architecture de New York : 5 ans, 5 quartiers

Le Seaport District de New York City accueillera de nombreux événements pendant Archtober
Le Seaport District de New York City accueillera de nombreux événements pendant Archtober - © littleny/shutterstock.com

La cinquième édition d'Archtober, un festival de design et d'architecture d'un mois organisé dans toute la ville de New York, va ouvrir ses portes, avec plusieurs temps forts sur le front de mer, au Musée Guggenheim, mais aussi un festival de films et un salon du livre.

Comme chaque année, les New-Yorkais et les touristes pourront participer à des visites guidées, des conférences et des expositions et se plonger dans l'histoire architecturale de la ville, récente et ancienne.

Parmi les expositions phares, on note celle actuellement organisée au Seaport District intitulée "Sea Level", dans laquelle la photographe Elizabeth Felicella présente une vue maritime de la ville. La zone de Seaport sera l'un des points d'ancrage de cette édition. Le South Street Seaport Museum organisera par exemple une série de visites guidées du quartier à l'heure du déjeuner et le Center for Architecture, aussi situé dans cette partie de la ville, proposera plusieurs conférences et d'autres événements.

Quelques-unes des expositions de design les plus importantes de l'année continueront pendant le mois d'octobre et figurent ainsi au programme d'Archtober, à l'instar de "Frida Kahlo: Art, Garden, Life" au the New York Botanical Garden et "This is for Everyone: Design Experiments for the Common Good" au MoMA.

Grâce à "Building of the Day" (le bâtiment du jour), les visiteurs pourront explorer un bâtiment différent chaque jour avec l'architecte qui l'a conçu. On pourra découvrir entre autres le World Trade Center Transportation Hub, le célèbre Flatiron Building, le tout nouveau Whitney Museum for American Art et le National September 11 Memorial Museum Pavilion.

Du 13 au 18 octobre, l'Architecture & Design Film Festival diffusera une sélection de 25 films sur le design et l'architecture. Le 15 octobre, le Musée Guggenheim accueillera un Wikipedia Edit-a-Thon au cours duquel tout un chacun pourra participer à étendre le contenu de l'encyclopédie en ligne sur les réussites architecturales au féminin.

Le premier week-end du mois, le salon Designers & Books Fair se tiendra au Fashion Institute of Technology et mettra l'accent sur les livres traitant de l'architecture, de la mode, du graphisme, du design d'intérieur et d'extérieur, le design urbain et industriel.