"Fernand Léger. Le Beau est partout"

"Fernand Léger. Le Beau est partout"
"Fernand Léger. Le Beau est partout" - © Fernand Léger/BOZAR

La prochaine exposition très attendue à BOZAR est consacrée au peintre français au style empreint de cubisme très reconnaissable. Elle ouvrira ses portes le 9 février prochain.

 

Né en 1881, le Normand Fernand Léger monte à la capitale française en 1900. Alors qu’il était venu y étudier l’architecture, il préfère prendre le chemin de la peinture même si sa discipline première marquera son oeuvre. C’est en 1907 qu’il découvre le cubisme à travers les toiles de Picasso et Braque, son style prendra alors un tournant radical. Influencé également par Cézanne, Léger s’investira avec encore plus d’abnégation dans son art quand il s’installe à la Ruche, une cité d’artistes dans le XVe arrondissement. Fernand Léger propose son interprétation du cubisme, davantage visible dans les formes, tranchant avec l’intellectualisme de l’époque. Il sera engagé pour les décors et costumes pour les Ballets Suédois, illustrera le livre de Blaise Cendrars La Fin du monde filmée par l'Ange N.D. et tournera le film Ballet mécanique, avant de s’exiler aux Etats-Unis durant la seconde guerre. De retour en France, il adhère au Parti Communiste et décorera l’Eglise du Sacré-coeur. Fernand Léger dirigera aussi quelques écoles de peinture avant de décéder en 1955.

 

Certains auront déjà remarqué que les murs en face de BOZAR ont été recouverts de formes et de couleurs et pour cause, l’institution rend hommage à ce grand homme de la peinture au style visionnaire. Fernand Léger a toujours balayé les conventions artistiques pour affirmer son style, à cheval entre le cubisme et le futurisme, dans un joyeux mouvement avant-gardiste. L’exposition Fernand Léger. Le Beau est partout” a été conçue avec le Centre Pompidou-Metz en partenariat avec BOZAR.

Informations pratiques

“Fernand Léger. Le Beau est partout”

Du 9 février au 3 juin

A BOZAR (Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles)

 

Plus d’informations sur le site de BOZAR.