Expositions sur l'indépendance congolaise au Musée Royal de l'Afrique Centrale

4 images
- © rtbf

A l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Congo, plusieurs expositions sont proposées à partir du vendredi 11 juin au Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) de Tervuren.


 L'exposition intitulée "Indépendance" donne la parole aux Congolais qui ont vécu l'indépendance il y a 50 ans. Cette exposition relatera ce moment historique par des interviews, des photographies, de la musique, des peintures,des objets, des documents d'archive...

Les témoins congolais racontent comment ils ont vécu l'indépendance et les événements qui l'ont suivie. Des coupures de journaux, des documents d'archive et des objets issus de la culture populaire... viennent compléter ces histoires. Ce projet est une initiative du MRAC, de l'Institut des Musées Nationaux du Congo et de  l'Université de Kinshasa.

Avec l'exposition photographique "Kinshasa-Bruxelles. De Matonge à Matonge", Jean-Dominique Burton met en images la vie quotidienne dans deux quartiers séparés par des milliers de kilomètres. 

L'exposition "Bonjour Congo en Belgique" montre les plus belles traces du passé colonial de la Belgique recueillies au préalable par la chaîne de télévision Canvas pour les besoins de sa série de documentaires "Bonjour Congo". Sont exposées des photographies de monuments, statues, édifices, noms de rues qui d'une manière ou d'une autre ont un lien avec le Congo.  Par ailleurs, depuis fin avril, le MRAC propose une exposition le long du fleuve Congo.

Plus d'informations sur www.africamuseum.be.

Belga

Plus d'informations sur les expositions Congo 2010