Exposition universelle : 5 pays à visiter à Milan

Le parcours du Pavillon France débute par un jardin agricole
Le parcours du Pavillon France débute par un jardin agricole - © ©© CMC/XTU/STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALN

Quelque 145 pays seront représentés à l'Exposition universelle à Milan, du 1er mai au 31 octobre, et illustreront le thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Si certains d'entre vous n'auront qu'une journée à consacrer sur place, voici les cinq étapes à ne pas manquer.

Le Pavillon États-Unis

Les États-Unis présenteront l'histoire de leur alimentation dans un pavillon imaginé par l'architecte James Biber. Les visiteurs pénétreront dans un écrin en forme de grenier respectueux de l'environnement équipé d'une passerelle en bois et délimité par une zone agricole verticale. Baptisé "American Food 2.0", le pavillon installera une flotte de petits fourgons rappelant les food trucks typiques, où repas et boissons seront servis.

Le Pavillon France

Le pays de la gastronomie mettra en scène ses atouts culinaires, à savoir la boulangerie avec un fournil qui cuira sur place pains et viennoiseries. Des chefs étoilés, tels que Yannick Alléno et Michel Roth, viendront concocter de bons petits plats à la française. Les étrangers découvriront les facettes de la campagne française grâce à la structure du pavillon et à des écrans Led.

Le Burundi dans le pavillon du café

Les pays peuvent choisir de bâtir leur propre pavillon, ou de partager une structure avec d'autres nations regroupées sous un même thème. C'est le cas du Burundi, qu'il faudra absolument approcher dans le pavillon du café. Le petit pays d'Afrique de l'Est déclinera ses richesses au moyen des cinq sens. La vue guidera les visiteurs vers la beauté des paysages du Burundi tandis que l'odorat et le goût permettront d'accéder aux saveurs du café arabica doux. L'ouïe et le toucher seront dédiés aux traditions et aux rites burundais. Le tout abrité par une structure de paille et de feuilles de bananier s'inspirant des maisons traditionnelles, "les Rugos".

Le Ghana dans le pavillon du cacao

Deuxième plus grand producteur de cacao, le Ghana déclinera l'histoire de cette fève gourmande dans le pavillon dédié. Le cacao ghanéen est aussi connu des pâtissiers pour être l'un des meilleurs. Le pays tentera ainsi d'expliquer les façons de mettre en place une production durable. Les visiteurs goûteront sur place les spécificités de ces fèves et des produits ghanéens à base de cacao.

Le Pavillon Israël

Ce passage en mettra plein les yeux aux visiteurs. Le jeune pays compte les embarquer dans une expérience visuelle pour se défaire de l'image aride qu'ils peuvent se faire des paysages israéliens. Un jardin vertical s'imposera comme l'élément central. Plantes, fleurs et couleurs changeront au rythme des saisons. Des films en trois dimensions seront projetés pour expliquer l'histoire de l'agriculture israélienne. Une tapisserie lumineuse de Leds dansant dans toutes les directions constituera l'autre attrait du pavillon.

Et aussi