Exposition "Panoptikum" : l'autre c'est moi

Exposition "Panoptikum" : l'autre c'est moi
Exposition "Panoptikum" : l'autre c'est moi - © Hubert Amiel

A l’occasion de la pièce Frankenstein dont les représentations débutent le 7 mars, le Théâtre National propose une exposition autour du thème de la marionnette.

 

Figure articulée ou désarticulée, la marionnette existe depuis l’Antiquité sous forme de figures mortuaires. Elle est une représentation de personnages humains ou anthropomorphes, parfois exagérée et sert bien souvent lors de spectacles comiques. Mais, alors qu’elle est souvent associée à l’enfance et au rire, la marionnette fascine aussi le monde des adultes et est de plus en plus utilisée pour des allégories plus sombres, elle qui nous ressemble nous interroge finalement sur notre rapport à l’autre et à nous-même. La marionnette est notre double, une projection de notre vision du monde et seul son état inanimé l’éloigne de nous.

 

Frankenstein est la dernière création de Jan Christoph Gockel, elle se jouera à partir du 7 mars au Théâtre National. Avec Michael Pietsch, un marionnettiste et bricoleur aguerri, ils transforment la scène en laboratoire de création de monstres, qui prennent forme à l’aide de toutes sortes d’objets chargés d’histoires. Un peu comme un making of, le théâtre propose une exposition autour de la pièce Frankenstein, un aperçu de l’atelier de Michael Pietsch et sa collection de cent marionnettes faites de bois qui ont servi dans ses recherches. Un cabinet de curiosités qui interroge notre rapport au réel, à la ressemblance et navigue sur les hauts de l’Unheimlichkeit, l’inquiétante étrangeté.

Informations pratiques

Exposition Panoptikum”

Du 14 février au 17 mars 2018

Au Théâtre National (Boulevard Émile Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles)

Entrée libre

 

Frankenstein” de Jan Christoph Gockel d’après Mary Shelley

Du 7 au 17 mars

Au Théâtre National (Boulevard Émile Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles)

Plus d’informations sur le site du Théâtre.