Exposition : Le Bardo prend ses quartiers à Aquilée

"Le Bardo à Aquilée" s'insère dans un cycle d'autres expositions, appelé "Archéologie blessée", qui accueillera tous les semestres à Aquilée des œuvres venant de sites ou musées attaqués par le terrorisme fondamentaliste
2 images
"Le Bardo à Aquilée" s'insère dans un cycle d'autres expositions, appelé "Archéologie blessée", qui accueillera tous les semestres à Aquilée des œuvres venant de sites ou musées attaqués par le terrorisme fondamentaliste - © gianluca baronchelli

Du 6 décembre 2015 au 31 janvier 2016, le Musée national archéologique d'Aquilée, en Italie, accueillera plusieurs pièces en provenance du musée du Bardo à Tunis, attaqué le 18 mars dernier par des terroristes.

Les pièces historiques d'Aquilée seront ainsi mises en parallèle avec les artéfacts issus du musée tunisien. Une confrontation qui montre non seulement les liens entre Afrique du nord et l'Adriatique supérieure (où se situe la ville d'Aquillée), toutes les deux issues de la zone culturelle méditerranéenne, et qui met au pied du mur un discours niant les racines du dialogue interculturel et interreligieux.

Ainsi les huit pièces tunisiennes exposées mettront en lumière de manière transversale les arts et l'artisanat des provinces africaines de l'époque romaine entre le Ier et IIIe siècles. Les visiteurs pourront ainsi observer des mosaïques, dont une de la déesse Cérès découverte à Uthina (aujourd'hui Oudna en Tunisie) ou encore la tête de l'empereur Lucio Vero de Dougga.

La ville d'Aquilée, ancien témoin de la coexistence entre les Romains, les Juifs, les Grecs et les Alexandrins, est depuis 1988 sur la Liste du patrimoine de l'Unesco. Elle est aussi de par son histoire un espace l'endroit idéal pour faire valoir les notions de vivre ensemble.

Cette exposition va s'insérer dans un cycle d'autres présentations, appelé "Archéologie blessée", qui accueillera tous les semestres à Aquilée des œuvres venant de sites ou de musées attaqués par le terrorisme fondamentaliste.

L'expo sur le site du Musée national archéologique d'Aquilée: www.museoarcheologicoaquileia.beniculturali.it

 

("Le Bardo à Aquilée" du 6 décembre 2015 au 31 janvier 2016, au Musée national archéologique d'Aquilée, en Italie)