Expos: les monographies de l'année 2017 en Europe

"La Lampe philosophique" de René Magritte
7 images
"La Lampe philosophique" de René Magritte - © VG Bild-Kunst, Bonn 2016

Rien de tel que des expositions centrées sur la vie et l'œuvre des grands noms de l'art pour dépoussiérer sa culture générale. Focus sur les expositions européennes du genre qu'il ne faudra pas manquer l'année prochaine.

David Hockney, du 9 février du 29 mars 2017 à la Tate Britain à Londres

Il s'agit de l'une des plus importantes expositions sur David Hockney, artiste parmi les plus populaires et influents du XXe siècle, connu pour la toile "A Bigger Splash". Elle regroupera une sélection d'œuvres dans le domaine du dessin, de l'impression, de la photographie et de la vidéo, le tout s'étalant sur six décennies.

Magritte, la trahison des images, du 10 février 2017 au 5 juin 2017, au Schirn Kunsthalle Frankfurt à Francfort-sur-le-Main

Le musée allemand commémorera les 50 ans de l'artiste belge René Magritte avec cette exposition, déjà passée par les salles du Centre Pompidou en 2016.

William Kentridge, Thick Time au Louisiana, du 16 février 2017 au 18 juin 2017 Museum à Humlebæk

Pour la première fois en Scandinavie, l'artiste sud-africain William Kentridge fera l'objet d'une exposition. L'homme est connu pour ses films d'animation au fusain, mais aussi pour son travail dans la gravure, le collage, la sculpture, etc.

Pissarro. La nature retrouvée,  du 16 mars 2017 au 9 juillet 2017 au musée du Luxembourg à Paris

Alors que le musée Marmottan offrira une rétrospective sur le peintre en février, le musée du Luxembourg accueillera une exposition consacrée aux deux dernières décennies de la carrière du peintre.

Rodin : l'exposition du centenaire, du 22 mars 2017 au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Paris

A l'occasion du centenaire de la mort de Rodin, le Grand Palais propose un autre regard sur sa carrière. L'exposition invitera les visiteurs à découvrir les collectionneurs de l'artiste, mais aussi ses contemporains comme Picasso, Bourdelle et Claudel.

Alberto Giacometti, du 10 mai au 10 septembre 2017 à la Tate Modern à Londres

50 ans après sa première rétrospective, Alberto Giacometti fait son retour dans les galeries de la Tate Modern. Cette nouvelle exposition mettra l'accent sur les influences qui ont façonné Giacometti, à travers des plâtres, des dessins inédits, aux côtés de sculptures et de peintures.

Derain, Balthus, Giacometti, du 2 juin au 29 octobre 2017 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Mieux comprendre l'œuvre d'un artiste à travers ses amitiés, c'est l'option proposée par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, qui revient sur les relations des trois figures de l'art du XXe siècle que sont Derain, Balthus et Giacometti.

Modigliani, du 22 novembre 2017 au 2 avril 2018 à la Tate Modern

La Tate Modern affirme présenter l'exposition la plus complète sur le travail d'Amedeo Modigliani, l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Il sera question de son travail sur différents supports, mis en dialogue avec le travail de contemporains tels que Brancusi ou Picasso.

Et aussi...

"Cézanne Métamorphoses", du 28 octobre 2017 au 11 février 2018, au Staatliche Kunsthalle à Karlsruhe, "Matisse in the Studio du 5 août au 12 novembre 2017 à la Royal Academy à Londres, et "Dalida", d'avril à août 2017 au Palais Galliera.