Expos: les monographies à ne pas manquer cet été en France

Pour rebooster sa culture générale, rien ne vaut les expositions centrées sur la vie et l'œuvre des grands noms de l'art. Voici cinq expositions à découvrir aux quatre coins de l'Hexagone, sur six grandes figures de l'art et du design.

"Imagine Van Gogh" du 23 juin au 10 septembre à la Grande Halle de la Villette à Paris

La Villette rend hommage au peintre hollandais avec une exposition immersive. Au programme, 2.000 m2 de projections des toiles de Van Gogh sur des toiles gigantesques. Les visiteurs pourront ainsi admirer "La Nuit Étoilée", "Les Iris", "Les Tournesols" ou encore "La Chambre de Vincent" tout en écoutant Satie, Delibes, mais aussi Mozart et Saint-Saëns.

"Rodin, l'exposition du centenaire" jusqu'au 31 juillet 2017 au Grand Palais à Paris

Le Grand Palais commémore le siècle de la mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin, à travers une exposition exceptionnelle regroupant près de 200 oeuvres, dont les plus connues, telles que les "Bourgeois de Calais" ou encore "La Porte de l'Enfer".

"David Hockney" jusqu'au 23 octobre au Centre Pompidou à Paris

Pour les 80 ans de l'artiste britannique, le Centre Pompidou s'est associé avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York pour une grande rétrospective autour de David Hockney. Présentée comme la plus complète à ce jour, l'exposition accueille les oeuvres les plus connues de Hockney, notamment les séries "Swimming Pools" et "Grand Canyon", mais elle présente également quelques pièces qui n'ont jamais été exposées.

"Chagall, sculptures" jusqu'au 28 août 2017 au Musée national Marc Chagall à Nice

Outre son activité de peintre, Marc Chagall s'est aussi essayé à la sculpture à partir des années 1950. Une période de sa vie où il a produit une centaine de pièces, évoquant des scènes bibliques, l'amour ou encore les animaux. Elles sont à retrouver à Nice, dans le musée consacré à l'artiste jusqu'au 28 août.

"Calder, Forgeron de Géantes Libellules", du 24 juin au 29 octobre 2017, au Musée Pierre Soulages à Rodez

Le musée du peintre français accueillera entre 60 et 80 oeuvres du grand maître du mobile dans une exposition qui retracera sa carrière. Au programme, des sculptures, allant des mobiles aux stabiles en passant par les sculptures en "fil de fer" venus du Centre Pompidou, de la Calder Foundation de New York, mais aussi de la fondation Maeght.

"Eileen Gray, une architecture de l'intime" du 20 juin au 30 octobre à Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin

Figure du design peu connue du grand public, Eileen Gray, designeuse du début du siècle dernier, n'a vu son talent reconnu qu'à la fin des années 1960. Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin, regroupant le Cabanon et les Unités de camping du Corbusier ainsi que la villa E-1027 pensée par Gray, lui rend hommage à travers une exposition conçue avec le Centre Georges Pompidou.