Expos: les cinq monographies à ne pas manquer cet été aux États-Unis

Pour rebooster sa culture générale, rien ne vaut les expositions centrées sur la vie et l'œuvre des grands noms de l'art. Voici cinq expositions à ne pas manquer cet été sur cinq grandes figures de l'art et du design.

"Frank Lloyd Wright at 150 : Unpacking the Archive", du 12 juin au 1er octobre 2017 au MoMA à New York

Le MoMA rend hommage à Frank Lloyd Wright, l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXe siècle, à travers une exposition événement, qui marque le 150e anniversaire de sa naissance. Elle regroupera 450 pièces des années 1890 jusqu'aux années 1950. Au programme, des dessins architecturaux, des modèles, des fragments de bâtiments, des films, des meubles, de la vaisselle, du textile, mais aussi des peintures et des photographies.

Rei Kawakubo/Comme des garçons : Art of the In-Between jusqu'au 4 septembre 2017 au Metropolitan Museum à New York

Le Costume Institute du Metropolitan Museum a convoqué pour sa grande exposition annuelle la créatrice Rei Kawakubo, connue pour son travail avant-gardiste et pour sa capacité à remettre en question les notions de beautés et de bon goût. Au total, près de 140 tenues, allant des années 1980 à nos jours, issues des collections pour femmes de Comme des Garçons sont présentées.

"Calder: Hypermobility" jusqu'au 23 octobre 2017 au Whitney Museum of American Art de New York

L'exposition se concentre sur la place du mouvement et du son dans l'œuvre d'Alexander Calder. Elle réunit nombre de sculptures phare et offre une occasion de découvrir les œuvres de l'artiste en mouvement.

"Gauguin: Artist as Alchemist" jusqu'au 10 septembre 2017 à l'Art Institute de Chicago

L'Art Institute de Chicago propose un focus sur les créations en céramique de Gauguin, peu connues du grand public. Considérée comme l'exposition la plus importante à ce jour à exposer les céramiques de Gauguin, elle inclut 240 pièces en tout, replacées dans le contexte des explorations françaises et polynésiennes de l'artiste.

"Ettore Sottsass, Design Radical" du 21 juillet au 8 octobre 2017 au Metropolitan Museum à New York

Le Metropolitan Museum de New York célèbre lui aussi le siècle d'Ettore Sottsass à travers une rétrospective évoquant tous les travaux de l'Italien, des dessins architecturaux aux meubles, en passant par les machines, les céramiques, ses créations en verre, mais aussi les bijoux, photographies et peintures. Ces pièces seront mises en perspectives avec des objets anciens et contemporains qui l'ont influencé de son temps.