Expos : ces personnalités qui ont fait l'Histoire

Statue représentant Jeanne d’Arc, Tour Jeanne d’Arc
Statue représentant Jeanne d’Arc, Tour Jeanne d’Arc - © Arnaud Bertereau - Arnaud Berterau Agence Mona

Jeanne d'Arc, Napoléon, François Ier ou encore les Tudors, ces grandes figures de l'histoire quittent les manuels scolaires pour se raconter à travers des expositions.

"Historial Jeanne d'Arc" à Rouen

C'est à Rouen que la Pucelle d'Orléans a subi mille souffrances et c'est dans cette même ville qu'a été rétablie son innocence. A partir de février 2015, la métropole ouvrira le tout premier lieu culturel dédié à cette figure forte de l'Histoire française, connue pour son combat contre l'occupation anglaise dans la France du XVe siècle. Le lieu retracera la vie de la jeune femme et reviendra sur la construction du mythe autour de sa personnalité mais aussi les interprétations artistiques et les récupérations politiques de son histoire.

("Historial Jeanne d'Arc" à Rouen, à partir du 14 février 2015)

Renseignements : www.la-crea.fr/historial-jeanne-d-arc-de-la-crea

 

"François Ier, pouvoir et image" à la BNF

Le roi François Ier aurait fêté ses 500 printemps cette année. A l'occasion de cet anniversaire, la Bibliothèque nationale de France revient sur la représentation de ce roi, associée à la très célèbre bataille de Marignan de 1515. L'exposition proposera des pièces variées représentatives du message politique du souverain : un roi chevalier, un roi chrétien mais aussi un roi lettré, acteur de la renaissance des lettres et des arts en France.

("François Ier, pouvoir et image" du 24 mars au 21 juin 2015 à la BNF)

Renseignements: www.bnf.fr

 

"Les Tudors" au musée du Luxembourg

La dynastie des Tudors a régné de 1485 à 1603 sur le trône d'Angleterre. Si le cinéma et la télévision ont mis en avant leur vie privée (et notamment la vie conjugale mouvementée d'Henri VIII), ces souverains ont profondément marqué l'histoire de leur pays. Cette exposition, qui est la première du genre en France, dévoilera l'intimité de ces personnages avec leurs portraits, ceux de leurs entourage, prétendants et conjoints mais aussi avec des objets personnels. Elle évoquera aussi les rapports tendus entre le royaume d'Angleterre et le royaume de France, mais aussi le mythe construit autour de cette lignée de rois et de reines.

("Les Tudors", du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg)

Renseignements: museeduluxembourg.fr

 

"Le bivouac de Napoléon : Luxe Impérial en campagne et en voyage" au Mobilier National

L'empereur des Français n'a eu de cesse de partir en voyage et campagne militaire contre les autres forces étrangères de l'époque. De ce fait, il passe une bonne partie de sa vie dans des campements. Mais ces derniers n'avaient en rien l'apparence de malheureux bivouacs. Au contraire, ils reproduisaient l'étiquette impériale, à grand renfort d'ameublement luxueux. L'exposition de la galerie des Gobelins, au Mobilier national, reconstitue ces intérieurs sous une tente originale datant de 1808, et montre le génie des artisans de l'époque, qui ont réussi à reproduire le faste et l'étiquette de la cour impériale.

("Le bivouac de Napoléon : Luxe Impérial en campagne et en voyage" du 30 mars au 31 juillet, au Mobilier National)

Renseignements: www.mobiliernational.culture.gouv.fr

 

"Le Roi est mort !" Au Château de Versailles

L'ancien palais de la monarchie française vous invite à la découverte du cérémonial funéraire de l'ancien régime à l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV. L'exposition donnera les détails de la mort, de l'autopsie et des funérailles du souverain. Elle explore aussi plus largement cet instant fort dans la construction de l'image des monarques européens. La présentation est le fruit d'un programme international de recherches sur les funérailles royales mené à Versailles avec la collaboration de médecins légistes.

("Le Roi est mort !" au Château de Versailles, du 26 octobre 2015 au 21 février 2016)

Renseignements : www.chateauversailles.fr

 

"Churchill - De Gaulle" au musée de l'Armée

2015 commémorera à la fois le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le 50e anniversaire de la mort de Churchill. Pour célébrer ce double anniversaire, le musée de l'Armée accueillera une exposition coproduite avec la Fondation Charles de Gaulle autour des personnalités de Churchill et du Général de Gaulle. La présentation reviendra sur leur parcours à travers des objets, des discours mais aussi des documents d'archives présentés pour la première fois.

("Churchill - De Gaulle" au musée de l'Armée du 10 avril 2015 au 26 juillet 2015)

Renseignements : www.musee-armee.fr

 

AFP Relax News