Expo : "Mons au temps de Waudru", les Mérovingiens s'invitent à l'Artothèque

 Expo : "Mons au temps de Waudru", les Mérovingiens s'invitent à l'Artothèque
5 images
Expo : "Mons au temps de Waudru", les Mérovingiens s'invitent à l'Artothèque - © Tous droits réservés

L’Artothèque de Mons inaugure sa nouvelle exposition "Mons au temps de Waudru. Itinéraires mérovingiens". Partez à la découverte de la cité du doudou à l’époque médiévale, dans les pas de Sainte-Waudru, du 13 février au 13 juin 2021.

 

Coincée Romains et Carolingiens, l’histoire mérovingienne n’est pas la plus familière… sauf peut-être à Mons grâce à Sainte-Waudru, fondatrice légendaire de la ville. Et pourtant, qu’en savez-vous ?

À partir des collections archéologiques de la ville de Mons et de prêts émanant d’autres institutions, l’Artothèque vous plonge aux origines de la cité et fait revivre Waudru et ses contemporains à la lumière des dernières recherches historiques et archéologiques.

Découvrez comment Mons et sa région se sont développées entre la fin du Ve et du VIIIe siècle, sous l’ère des Mérovingiens et Mérovingiennes. Dans quel environnement géographique et politique évoluaient-ils/elles ? Quelle était leur vie quotidienne ? Comment s’habillaient-ils/elles ? Où vivaient-ils/elles ?

A travers un parcours thématique proposant entre autres la confrontation entre des objets archéologiques découverts dans la région et des reconstitutions de costumes portés dans le cadre de la Procession ou confectionnés pour l’occasion, il sera également question d’échanges commerciaux à l’échelle mondiale ou encore de fondation de monastères et d’églises, embryons de nos villes et villages actuels.

Enfin, l’exposition analysera la manière dont Waudru, personnage historique, est devenue sainte et fondatrice légendaire d’une ville qui en perpétue encore la mémoire avec tant de ferveur à chaque Ducasse rituelle.

L’exposition est gratuite ce week-end, pour son ouverture. L’Artothèque est ouverte du jeudi au dimanche, de 10h à 16h. Les réservations se font par internet, ou par téléphone (065/33.55.80)

L’exposition réalisée en partenariat avec le musée royal de Mariemont et le musée d’archéologie de Tournai dans le cadre des "Itinéraires mérovingiens".

A Mariemont, vous partirez sur les traces de Clovis, et à Tournai, vous découvrirez l’histoire de cette ancienne cité royale.