Expo: le design français célébré à Milan

A l'occasion de ses 40 ans, le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), une association qui valorise la création contemporaine dans le secteur de l'ameublement, a conçu une exposition rendant hommage au design français: "No Taste For Bad Taste". Au programme, quarante pièces signées par des créateurs hexagonaux à découvrir à partir du 5 avril prochain à l'Institut français de Milan.

Les frères Bouroullec, Philippe Starck, Jean Nouvel, nombreux sont les designers et architectes à incarner le style à la française à l'international. A l'occasion de ses 40 ans et du salon du meuble de Milan, qui se tiendra du 4 au 9 avril, le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement ) rend hommage à cette création française en mettant en lumière 40 pièces conçues par des designers hexagonaux.

Celles-ci ont été sélectionnées par un comité de réflexion composé de designers, philosophes, artistes, mais aussi industriels, journalistes, galeristes et photographes. Parmi les plus connus le créateur Jean-Charles de Castelbajac, le chef Guy Savoy, la créatrice Chantal Thomass, la designeuse Matali Crasset ou encore l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Toutes ont été organisées à travers dix sections, incarnant chacune dix valeurs propres au style français: l'art de vivre, le panache, l'audace, l'élégance et la touche de luxe, l'ouverture culturelle, l'héritage, la créativité et l'industrie, l'équilibre, le savoir-faire et l'innovation durable.

Ainsi, les amoureux de design pourront reconnaître le canapé "Ploum" des frères Bouroullec pour Ligne Roset, le tabouret "Bishop" d'India Mahdavi ou encore le luminaire "Vertigo" de Constance Guisset pour Petite Friture.

Côté scénographie, le VIA a fait appel aux services du créateur français Jean-Charles de Castelbajac. Celui-ci a pensé dix tentes, inspirées des campagnes napoléoniennes, rouge et bleu, qui abriteront, chacune, une des valeurs évoquées plus haut.

L'exposition "No Taste For Bad Taste" voyagera par la suite dans plus de 20 villes dans le monde, comme Londres, Francfort, Cologne, Stockholm, Dubaï, Singapour, Shanghai, Séoul, Tokyo, Montréal, New York, Toronto, Chicago, Miami mais aussi Mexico.