Explorer les mille facettes de l'influence de l'Amérique latine sur les Etats-Unis avec Google

Explorer les mille facettes de l’Amérique latine avec Google
3 images
Explorer les mille facettes de l’Amérique latine avec Google - © Google

Il faut l’avouer, le département Arts & Culture de Google fait des merveilles, la preuve encore avec ce condensé d’archives numériques à propos de la culture latino-américaine.

 

Les Latino-Américains et Hispaniques sont aujourd’hui la première minorité aux Etats-Unis avec 17,6% de la population (2015). En plus de l’agrandissement du territoire américain sur certaines villes mexicaines, cette présence s’explique aussi par la vague d’arrivée des années 60. La culture latine fait aujourd’hui partie prenante de la culture américaine, cette influence s’observe dans les rues, dans l’architecture et bien-sûr par le travail d’artistes qui portent cet héritage.

 

Google Arts & Culture a souhaité rendre hommage à la culture latino-américaine, aux racines latines d’une partie des habitants des Etats-Unis, à travers ce projet multiformes. La numérisation des quelques 2500 oeuvres a duré plus d’un an, et 69 expositions ont été organisées pour l’occasion. Dans ce grand ensemble, on retrouve une très intéressante balade virtuelle dans les quartiers latinos comme à Old San Jan, Ybor City à travers ses maisons typiques, l’accent est également mis sur les fresques murales. On y visite aussi les National Museum of Mexican Art, le Mexican Museum, le Monument Cesar Chavez, des parcs nationaux etc. 

 

Dans ce large projet numérique, on peut découvrir aussi des témoignages sur la déportation latino-américaine, l’acceptation de ses racines, l’expérience latino-gay aux Etats-Unis, des portraits de grands artistes contemporains, de figures historiques aux origines mexicaines, portoricaines, cubaines, salvadoriennes, colombiennes etc. L’autre point culturel très enrichissant est le mini-dossier sur les traditions culinaires où l’on explore toute la diversité des saveurs de la gastronomie.

 

Les cultures latines font partie de l’histoire des Etats-Unis, un pays aux influences diverses. Même si le Président américain voudrait fermer les frontières, il ne pourra jamais aller contre ce qui fait la richesse américaine : ce mélange culturel et cette ébullition permanente. 

 

Le projet Latino Cultures in the US” est à découvrir (en anglais) sur le site du département Arts & Culture.