Explorer l'oeuvre de Magritte de l'intérieur : quand la réalité virtuelle rencontre la peinture

Vidéo "Re-creation of René Magritte's Paintings (Unreal Engine 4 DEMO)" par Ali Eslami (capture d'écran)
Vidéo "Re-creation of René Magritte's Paintings (Unreal Engine 4 DEMO)" par Ali Eslami (capture d'écran) - © ©2015 YouTube, LLC

Dans un contexte de convergence accrue entre art et réalité virtuelle, une vidéo donnant vie aux tableaux de Magritte fait sensation en ligne.

Le peintre surréaliste belge offre la parfaite toile de fond au projet de l'artiste Ali Eslami. Celui-ci s'appuie sur le logiciel de développement Unreal Engine 4 pour créer une visite virtuelle des oeuvres de Magritte vues de l'intérieur.

Les animations d'Eslami laissent par exemple la lumière inonder les pièces à travers les fenêtres des tableaux.

Découvrir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=UJMTEQZPltQ

La rencontre entre réalité virtuelle et art est désormais courante. Inaugurée en février, la galerie De Re à Los Angeles est ainsi devenue la première à proposer une exposition dédiée à la réalité augmentée.

Une application créée par immersiv.ly s'intéresse notamment à l'oeuvre de l'artiste Gretchen Andrew, qui a porté les lunettes Google Glass pour filmer sont travail de peinture. Un outil à rayon X permet d'examiner les dessins sous l'huile des oeuvres.

Le contenu est à découvrir sur virtualrealityderegallery.com. Il est possible de télécharger la page pour la consulter via Oculus Rift.

Ziv Schneider, un étudiant de l'Université de New York, a par ailleurs eu l'idée de proposer un Museum of Stolen Art, une expérience de réalité augmentée destinée à permettre au public de reconnaitre (et donc d'aider à retrouver) des oeuvres d'art dont la disparition a été signalée par Interpol et le FBI.

Ce musée virtuel et ses premières expositions seront bientôt officiellement lancés.

Découvrir une démo : vimeo.com/115512764

La réalité virtuelle à destination du grand public décolle à peine. Les projets de ce type devraient donc se multiplier avec la prolifération des appareils de type Oculus Rift. Pour les artistes, cela signifie un accès à des outils tels que Tilt Brush, une application de retouche et de création d'images qui permet le dessin "en 3D tout autour de soi dans un univers virtuel".