Eurantica déménage à Malines pour son édition 2016

La foire "Eurantica Fine Art" n'aura pas lieu à Bruxelles en 2016, comme à l'accoutumée, mais à Malines. Du 5 au 13 mars, elle occupera le Nekkerhal ("Nekkerhal - Brussels North"), un "hall de 15.000 m2 composé d'un unique et grand palais", a annoncé l'organisation mardi.

Le lieu est géré depuis cette année par Artexis, qui fait partie du même groupe (Artexis Easyfairs) qu'Easyfairs, l'organisateur de la foire. Ce groupe combine avec ses deux entités l'organisation de foires et événements et la gestion de lieux multifonctionnels, halls d'exposition et meeting centers.

"Cette nouvelle implantation dans les propres murs d'Artexis va permettre de positionner Eurantica de manière plus libre et plus optimale dans le calendrier des grandes foires européennes", estime Luc Darte, Exhibition Manager d'Eurantica.

Les atouts du lieu sont également mis en avant, comme les 2.500 places de parking sécurisées situées tout près de l'entrée, ou encore sa situation "à 10 minutes de l'aéroport national, 15 minutes de Bruxelles ou d'Anvers, 20 minutes du Brabant wallon ou encore une heure de Maastricht", où aura lieu au même moment l'ouverture de la TEFAF (European Fine Art Fair). Tout en restant proche de Bruxelles, "cette nouvelle situation sera attrayante pour les amateurs anversois et 'nederbelges' (Néerlandais à haut pouvoir d'achat installés en Belgique le long de la frontière)", précise le communiqué d'Eurantica. Le fait que le lieu sera entièrement réservé à la foire est également pointé comme un avantage, alors qu'il arrivait que d'autres évènements aient lieu en même temps au Heisel, l'ancienne implantation d'Eurantica.

Les organisateurs attendent 25.000 collectionneurs et amateurs d'art et d'antiquités pour la centaine d'exposants présents, lors de cette 35ème édition qui aura pour thème "Belgian Painting".