Escapade artistique à Venise

Jackson Pollock, "Mural," 1943
2 images
Jackson Pollock, "Mural," 1943 - © Gift of Peggy Guggenheim, 1959. University of Iowa Museum of Art. Reproduced with permission from The University of Iowa

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Venise.

Art Biennale

La 56e biennale d'art de Venise est actuellement en cours et se poursuit jusqu'au 22 novembre. La belle ville italienne bouillonne d'événements culturels et artistiques. Les œuvres de plus de 136 artistes sont en exposition sur les sites du pavillon central jusqu'au Giardini de Venise et l'Arsenal alors que 44 événements collatéraux sont exposés aux quatre coins de la ville.

www.labiennale.org/en/art/index.html

"Becoming Marni"

Marni, la griffe de mode italienne, fête son 20e anniversaire avec une installation de l'artiste brésilien Veio comprenant 100 sculptures en bois installées dans l'abbaye de San Gregorio, un site normalement interdit au public. Inspiré par le thème de la Biennale "All the world's futures" ("Tous les futurs du monde"), l'exposition imagine un monde idéal et un possible scénario du futur. Jusqu'au 22 novembre.

www.marni.com/experience/en/event/becoming-marni

Proportio

Jusqu'au 22 novembre, le Palazzo Fortuny accueille l'exposition "Proportio" qui perce les mystères du nombre d'or et d'autres proportions universelles présents dans l'art, la musique, l'architecture et la science. L'exposition rassemble des artéfacts égyptiens, des œuvres de Giacometti, Botticelli, les anciens maitres hollandais, Le Corbusier, Ellsworth Kelly, Anish Kapoor et d'autres. De son côté, Marina Abramovic a créé pour le site une installation sonore particulière appelée "Ten thousand stars", qui offre aux spectateurs "un voyage sonique au sein de l'univers".

fortuny.visitmuve.it/en/mostre-en/mostre-in-corso-en/proportio-exhibition

Pollock au Guggenheim

La collection de Peggy Guggenheim accueille trois grandes expositions de Pollock. "Alchemy" (jusqu'au 14 septembre) souhaite à nouveau la bienvenue à la toute première oeuvre en dripping de Jackson Pollock. Après 18 mois de travaux de restauration, le chef-d'œuvre expressionniste abstrait "Mural" est la pièce-maitresse de l'exposition "Mural : Energy Made Visible" (jusqu'au 16 novembre), avec ses 6 mètres de long. Enfin, "Charles Pollock : A Retrospective" (jusqu'au 14 septembre) dévoile le monde du frère ainé de Jackson, également un artiste abstrait talentueux.

www.guggenheim-venice.it