Escapade artistique à Tokyo

Dinh Q. Lê, "Erasure," 2011
Dinh Q. Lê, "Erasure," 2011 - © Photo: Aaron de Souza

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Tokyo.

"Dinh Q. Lê: Memory for Tomorrow"

Le musée d'art Mori présente jusqu'au 12 octobre une exposition solo de l'artiste américaino-vietnamien Dinh Q. Lê. L'exposition comprend sa fameuse série de tissage de photographies et ses installations qui combinent des images vidéo aux objets tels qu'un hélicoptère ou un bateau. L'exposition, qui marque les 40 ans de la fin de la guerre du Vietnam, exhibe aussi une oeuvre reconstituant la guerre.

www.mori.art.museum/english/contents/dinh_q_le/index.html

Plus tard dans la saison (à partir du 31 octobre), le musée d'art Mori organise une exposition à grande échelle autour de l'artiste japonais de renommée internationale Takashi Murakami. Cette exposition solo abritera "The 500 Arhats", une peinture de 100 m de long ainsi que d'autres nouvelles pièces.

www.mori.art.museum/eng/exhibition/murakami_takashi.html

Shunga au musée Eisei Bunko

Suite au succès d'une exposition dédiée au "Shunga" (l'art japonais érotique) au British Museum à Londres, Tokyo accueille sa propre exposition sur ce sujet tabou. Plus de 100 pièces, la plupart en provenance de la période Edo, seront exposées à partir du 19 septembre d'artistes comme Hokusai, Utamaro et Suzuki Harunobu. Les visiteurs doivent être âgés d'au moins 18 ans.

www.eiseibunko.com/shunga (site uniquement en anglais)

Oscar Niemeyer et l'anniversaire de la Seconde Guerre mondiale

À l'affiche du musée d'art contemporain de Tokyo (MOT), deux expositions se poursuivent jusqu'au 12 octobre. "Oscar Niemeyer : The Man Who Built Brasilia" est une importante rétrospective de l'architecte brésilien et comprend des modèles d'architecture ainsi que du matériel filmé. Dans le même temps, le musée commémore les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec "Postwar Art in Close-Up". L'exposition présente les pièces de plusieurs artistes japonais tout en rappelant leur contexte historique.

www.mot-art-museum.jp/eng

"Architext Frank Gehry: "I have an Idea" "

L'architecte canadien est le sujet d'une exposition au 21_21 Design Sight de Tokyo à partir du 16 octobre. L'architecture et les espaces intérieurs conçus par l'artiste seront projetés à grande échelle sur plusieurs murs permettant aux visiteurs de ressentir la "force de vie" des bâtiments et des espaces. Les visiteurs auront aussi l'opportunité d'observer une recréation de son espace bureau.

www.2121designsight.jp/en/program/frank_gehry