Escapade artistique à Pékin

Le Minsheng Art Museum à Beijing
Le Minsheng Art Museum à Beijing - © All rights reserved/Studio Pei-Zhu

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Pékin.

Ai Weiwei

La Chine accueillera les premières expositions consacrées uniquement aux œuvres de l'artiste dissident chinois Ai Weiwei à Beijing dans deux lieux différents. Située à la fois au Galleria Continua jusqu'à la fin de l'année et répartie au Centre Tang d'art contemporain, l'exposition y figure une salle ancestrale en provenance de la dynastie Ming qui a été démontée en plus de 1500 pièces et méticuleusement rassemblées à travers les deux lieux.

www.galleriacontinua.com/english/mostra.html?id_mostra=298

Beijing Minsheng Art Museum

Un nouvel espace dédié à l'art contemporain, au sein d'une ancienne usine des années 80 rénovée par le studio Pei-Zhu, a été inauguré en juin. Il s'agit du plus grand lieu dédié à l'exposition d'art chinois contemporain. L'exposition inaugurale du musée "The Civil Power" se poursuit jusqu'au 10 octobre. Il s'agit d'un spectacle a grand échelle exposant plus de 100 artistes.

La 6e Biennale internationale d'art de Beijing

Du 24 septembre au 15 octobre, le musée national de Chine accueillera le BIAB, dont le thème en 2015 est "Mémoire et rêve". Plus de 3.000 artistes en provenance de 85 pays participeront à l'évènement, développé suite à l'appel d'offres gagné par la ville à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008.

www.bjbiennale.com.cn/en/index.aspx

"Water Pendulum" d'Olafur Eliasson

Jusqu'au 25 septembre, le Red Brick Art Museum expose sa dernière acquisition, "Water Pendulum" par l'artiste contemporain dano-islandais Olafur Eliasson ainsi que d'autres collections du même artiste. Dans la toute dernière installation, un tuyau d'arrosage est suspendu au plafond d'une pièce sombre, la pression d'eau le faisant gigoter dans tous les sens. Une lumière stroboscopique braquée sur les gouttelettes d'eau donne l'impression qu'elles sont suspendues dans les airs.

www.redbrickartmuseum.org/en/exhibition/detail/4caiu.html