Escapade artistique à Paris

La Fondation Louis Vuitton
2 images
La Fondation Louis Vuitton - © BERTRAND GUAY - AFP

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Paris.

Fondation Louis Vuitton

Si plus d'un an s'est écoulé depuis votre dernière visite dans la ville des lumières, ruez-vous au nouveau musée dédié à l'art contemporain conçu par Frank Gehry situé au Bois de Boulogne. À l'intérieur du saisissant bâtiment en verre se trouve une collection mettant en avant les mouvements artistiques du XXe et XXIe siècle.

www.fondationlouisvuitton.fr/en

Anish Kapoor et Versailles

Jusqu'au 1er novembre, prenez le train jusqu'au Château de Versailles pour découvrir l'exposition d'art contemporain du sculpteur anglo-indien Anish Kapoor. Plusieurs pièces imposantes sont dispersées à travers les jardins du site dans un spectacle qui fait polémique, créant un buzz autour de la nature provocatrice de certaines œuvres.

www.chateauversailles-spectacles.fr/en/spectacles/2015/anish-kapoor-versailles

"Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France (1850-1910)"

L'exposition qui débutera le 22 septembre au fameux musée d'Orsay examinera la façon dont les artistes français et étrangers ont cherché à illustrer les fantasmes et les réalités de la prostitution. De "L'Olympia" de Manet à "L'Absinthe" de Degas en passant par les représentations de Toulouse-Lautrec, Munch, Vlaminck et Picasso entre autres, tous ces artistes trouvent leur place dans cette exposition très riche.

www.musee-orsay.fr/en/events/exhibitions/in-the-musee-dorsay/exhibitions-in-the-musee-dorsay/article/splendeurs-et-miseres-42671.html

L'art du Congo à la Fondation Cartier

Le musée d'art contemporain présente l'exposition "Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko" jusqu'au 15 novembre. S'appuyant sur la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 20, l'exposition trace près d'un siècle de la production artistique du pays y compris la musique, la sculpture, la photographie et les bandes dessinées. La révélation d'une scène artistique particulièrement dynamique.

fondation.cartier.com/#/en/art-contemporain/26/exhibitions/1771/now-on/1789/beaute-congo

Andy Warhol: "Unlimited"

Le musée d'art moderne de la ville de Paris accueillera une importante exposition à partir du 2 octobre sur les œuvres de l'artiste pop. La pièce centrale, "Shadows" (1987-79), est composée de plus de 130 mètres de toiles (102) recouvertes de soie nuancées en 17 couleurs différentes. L'exposition y figure aussi diverses pièces de la série "Electric Chairs" (1964-1971), "The Jackies" (1964), "The Flowers" (1964-1965) et les "Maos" (1972-1973).

www.mam.paris.fr/en/expositions/exposition-warhol