Escapade artistique à New York

La Whitney Museum - musée d’art américain
3 images
La Whitney Museum - musée d’art américain - © Timothy Schenck

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à New York.

La Whitney Museum - musée d'art américain

En construction depuis 2008, le nouveau Whitney Museum, conçu par Renzo Piano et situé entre la highline et la rivière Hudson, a ouvert ses portes en mai. L'exposition inaugurale "American is Hard to See", qui se poursuivra jusqu'au 27 septembre, utilise la grande collection du musée afin de réexaminer l'art américain depuis 1900 à nos jours à travers 600 œuvres de 400 artistes.

whitney.org

"Frida Kahlo: Art, Garden, Life"

Jusqu'au 1er novembre, les jardins botaniques de New York accueillent une exposition qui reproduit le studio et le jardin de la peintre mexicaine de Casa Azul, à Mexico City. Un étalage rare de plus d'une douzaine peintures et dessins originaux y est aussi exposé. Découvrez plus sur la vie et les influences de Frida Kahlo à travers de la musique, des conférences et des activités pour les enfants.

www.nybg.org/frida

#AsianArt100 au Met

L'exposition vedette du printemps "China ! Through the Looking Glass" du Musée d'art Métropolitain prend fin le 7 septembre mais la célébration du centième anniversaire de l'existence de la section d'art asiatique du musée dure toute l'année. Les expositions "Chinese Lacquer" et "Chinese Textiles" débutent le 15 août jusqu'à juin.

www.metmuseum.org

La collection d'art de Maya Angelou

Plus de 50 pièces d'art possédées par la défunte écrivaine seront exposées au Swann Galleries en septembre avant d'être vendues aux enchères. Y compris dans l'exposition, "Maya's quilt of Life" de Faith Ringgold, "Kumasi Market" par le muraliste John Biggers ainsi que des œuvres par Romare Bearden, Elizabeth Catlett, Melvin Edwards et Jonathan Green. L'exposition est ouverte au public du 9 au 11 septembre entre 10 et 18 heures, le 12 septembre entre midi et 17 heures, le 14 septembre entre 10 et 18 heures et le 15 septembre entre 10 et 12 heures.

www.swanngalleries.com/index.php/2390-dr-maya-angelou-collection

Affordable Art Fair

La prochaine édition new-yorkaise de cette foire internationale dédiée aux collectionneurs à l'affût d'art abordable se tient du 10 au 13 septembre. La foire rassemble plus de 70 galeries locales, nationales et internationales ou y figure les œuvres de 1000 artistes. Les tarifs des peintures, imprimés, sculptures et photographies sont situés entre 100 et 10000$ (entre 90 et 9000€ environ), dont plus de la moitié affichés à moins de 5000$ (environ 4500€).

affordableartfair.com/newyork