Escapade artistique à Milan

Le Museo delle Culture de Milan
2 images
Le Museo delle Culture de Milan - © OskarDaRiz

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Milan.

L'Exposition universelle de Milan se poursuit jusqu'à fin octobre et la ville regorge des expositions et de nouveaux musées à découvrir.

"Art & Foods : Rituals since 1851"

Le premier pavillon à s'ouvrir au public prend fin le 1er novembre à la Triennale. L'exposition explore la culture autour de la préparation et la consommation de la nourriture ainsi que la manière dont nous représentons de manière artistique les aliments. Organisée par Germano Celant, l'exposition couvre 7000m² et comprend 15 installations dédiées aux salles à manger, cuisines, bars et aires de pique-niques ainsi que des œuvres de Monet, Andy Warhol etc.

www.triennale.org/en/exhibitions/present/3798-arts-a-foods-en

MUDEC/Città delle Culture

L'ouverture récente de la Citta delle Culture conçue par l'architecte anglais David Chipperfield accueille le MUDEC (Museo della Culture), un des nombreux musées situés dans le complexe. L'exposition inaugurale "Africa : The land of the Spirits" prend fin le 30 aout et deux autres prendront sa place en octobre : "Barbie : The Icon" (28 octobre - 13 mars) et "Gauguin: Tales from paradise" (octobre à février).

www.mudec.it

Fondazione Prada

En mai, Prada a ouvert les portes de sa fondation d'art imaginée par OMA, la société de Rem Koolhaas avec un bar dessiné par le réalisateur de films Wes Anderson. Parmi la programmation actuelle et à venir, "Serial Classic" analyse les thèmes de sérialisation et de copie dans l'art classique jusqu'au 24 aout et le projet de performance artistique "Atlante del gesto" figure une chorégraphie par Virginio Sieni du 18 septembre au 3 octobre.

www.fondazioneprada.org

"Giotto, L'Italia"

Ceux qui se trouvent en ville pour l'expo auront une excellente chance de voir les chefs-d'œuvre de la peinture italienne dans l'exposition qui met en avant les pièces de Giotto, dévoilant les voyages du peintre florentin de la pré-Renaissance. Les 13 pièces de l'exposition, dont la plupart réalisées sur panneau, seront en exposition à Milan pour la première fois pendant l'expo universelle qui se poursuit du 2 septembre au 1er octobre au Palazzo Reale.

www.mostragiottoitalia.it/en