Escapade artistique à Madrid

Paolo Roversi, "Stella, Paris," 1999
2 images
Paolo Roversi, "Stella, Paris," 1999 - © Museo Thyssen - Bornemisza , Madrid

La fin de l'été approche et les foules se font plus discrètes : le moment est bien choisi pour programmer de petites escapades urbaines placées sous le signe de l'art. Voici une sélection d'événements et de lieux branchés à visiter à Madrid.

Picasso au Prado

Jusqu'au 14 septembre, les visiteurs pourront admirer 10 oeuvres de Pablo Picasso reflétant des moments clés de sa carrière ainsi que sa relation avec le Prado, qu'il a dirigé pendant la guerre civile espagnole.
www.museodelprado.es/en/exhibitions/exhibitions/at-the-museum/diez-picassos-del-kunstmuseum-de-basilea/exposicion

Reina Sofia

Jusqu'au 14 septembre, d'autres oeuvres en provenance de Bâle seront exposées au musée Reina Sofia dans le cadre de "White Fire", réunissant 100 pièces datant du 19e siècle à nos jours.
www.museoreinasofia.es/en/exhibitions/kunstmuseum-basel-collection

Apertura

Du 10 au 12 septembre, 45 galeries prendront part au week-end Apertura Madrid Gallery, qui donne lieu à des nocturnes et à des événements gratuits. L'occasion d'explorer l'art contemporain espagnol et de profiter de visites guidées gratuites offertes par ARCO Gallery Walk et les galeries participantes.
www.artemadrid.com

"Vogue like a painting"

A découvrir au Museo Thyssen-Bornemisza jusqu'au 12 octobre, cette exposition réunit 60 photographies de mode provenant des archives de Vogue. Toutes ont été inspirées par la peinture. Classiques ou issus de la nouvelle génération, les photographes Annie Leibovitz, Mario Testino, Steven Klein ou encore Paolo Roversi se sont inspirés des oeuvres de l'âge d'or espagnol, des portraits hollandais, de la période victorienne et des préraphaélites.
www.museothyssen.org/en/thyssen/exposiciones_actuales/133

Avant-goût du nouveau musée de Madrid
Il est trop tôt pour découvrir ses collections mais on peut déjà admirer les bâtiments qui abriteront le Musée des collections royales, dont l'ouverture est prévue en 2016. Plus de 150.000 oeuvres réalisées grâce au soutien de la monarchie y seront exposées.