Escapade artistique à Copenhague

Yayoi Kusama, "Dot Obsession," 2015
Yayoi Kusama, "Dot Obsession," 2015 - © Yayoi Kusama

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Copenhague.

"Trust"

Du 29 août au 25 octobre, le festival d'art de Copenhague organise "Trust", une exposition sur 5 sites dirigée par la curatrice belge Sonia Dermience sur la croyance en la collectivité et la confiance entre les gens. L'exposition comprendra des installations à grande échelle, des vidéos, du design, des matériaux imprimés, des performances et autres médias installés au Kunsthal Charlottenborg, le Nikolaj Kunsthal Copenhagen Contemporary Art Centre, le GL Strand, l'Overgaden Institute of Contemprary Art et le Den Fie Centre of Contemporary Art.

www.copenhagenartfestival2015.dk

Louisiana Museum of Modern Art

À seulement 40 km au nord de la ville et accessible par train et par bus, le Louisiana Museum of Modern Art affiche une programmation impressionnante. Jusqu'au 25 octobre, "Africa" s'appuie sur l'architecture, l'art et la culture du continent africain. A partir du 17 septembre, le musée accueille un aperçu des œuvres de l'artiste japonaise Yayoi Kusama comprenant ses installations à pois célèbres ainsi que ses pièces de mode et de design. L'exposition comprend une série de peintures nouvelles créées spécialement pour l'événement ainsi que des pièces encore jamais présentées en dehors du Japon.

en.louisiana.dk/exhibition/yayoi-kusama

"Rising from Darkness"

Si vous cherchez à voir de l'art danois, cette exposition à la galerie nationale du Danemark à partir du 17 septembre vous comblera. L'exposition a pour objectif d'illustrer l'anxiété, la peur et la solitude à la suite de la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide à travers six artistes : Palle Nielsen, Svend Wiig Hansen, Dan Sterup-Hansen, Reidar Magnus, Henry Heerup et Erling Frederiksen.

www.smk.dk/en/visit-the-museum/exhibitions/coming-exhibitions

Art Copenhagen

Au Danemark, la plus grande foire d'art moderne et contemporain se poursuit du 18 au 20 septembre. Initialement axé sur l'art nordique et danois, l'événement a récemment élargi sa proposition. En plus d'un répertoire de galeries, dont des récentes exposant les œuvres de nouveaux artistes en croissance, la foire proposera plusieurs installations, un programme sur scène et des visites guidées.

www.artcopenhagen.dk