Escapade artistique à Berlin

La Berlinische Galerie a rouvert fin mai
2 images
La Berlinische Galerie a rouvert fin mai - © Photo: Nina Straßgütl

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Berlin.

Berlinische Galerie

Fermé depuis près d'un an pour rénovation, le site a rouvert fin mai en proposant des expositions qui explorent le renouveau de la ville dans les années 60. Jusqu'au 26 octobre, "Radically Modern: Urban Planning and Architecture in 1960's Berlin" examine l'architecture moderne d'après-guerre de la capitale. "Art in Berlin: 1880-1980" marque le 40e anniversaire du musée avec une sélection de pièces en provenance de sa propre collection.

www.berlinischegalerie.de/en/home

"Jean Arp: The Navel of the Avant-Garde"

Pionnier du surréalisme et cofondateur du Dadaïsme, Jean Arp est le sujet d'une exposition à grande échelle au musée Georg Kolbe jusqu'au 10 octobre. Personnage clé du développement de l'art moderne abstrait, l'exposition permet un aperçu de la vie et l'œuvre de l'artiste à travers une panoplie de sculptures, reliefs, imprimés, photographies, poèmes et textes.

www.georg-kolbe-museum.de/?lang=en

Action dans la création

L'artiste berlinois Michael Beutler a créé une pièce spécifique au site du Hamburger Bahnhoff. L'œuvre est exposée dans l'espace du hall historique du bâtiment jusqu'au 6 septembre. "Moby Dick" transforme le site en "atelier musée" où les visiteurs peuvent suivre la création du projet.

http://www.michaelbeutlerinberlin.de/index.php?id=2217&L=1

Si vous arrivez trop tard pour "Moby Dick", vous pouvez tout de même visiter l'exposition "Two By Two" au Hamburger Bahnhoff, jusqu'au 11 octobre. A nouveau conçue spécialement pour le site, l'exposition est produite par Mary Heilmann et David Reed, deux artistes basés à New York qui forment un partenariat temporaire afin de rechercher les contrastes et les similitudes dans leurs propres œuvres expressionnistes abstraits.

www.smb.museum/en/museums-and-institutions/hamburger-bahnhof/exhibitions/ausstellung-detail/mary-heilmann-david-reed-two-by-two.html

"Impressionism - Expressionism: Art at a Turning Point"

A la fin des années 1800, seule la galerie nationale de Berlin a commencé de collectionner des pièces impressionnistes en y ajoutant des œuvres expressionnistes à partir de 1918. Jusqu'au 20 septembre, la Alte Nationalgalerie compare les deux mouvements à travers plus de 170 chefs-d'œuvre impressionnistes et expressionnistes, en grande majorité conçus par des artistes français et allemands. L'exposition met en avant des pièces en provenance de la propre collection du musée ainsi que d'autres musées internationaux.

www.smb.museum/en/museums-and-institutions/nationalgalerie/exhibitions/exhibition-detail/imex-impressionismusexpressionismus.html