Eric Gubel prend la direction des Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Eric Gubel prend la direction des Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Eric Gubel prend la direction des Musées Royaux d'Art et d'Histoire - © www.kmkg-mrah.be/

Le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard (PS) a officiellement présenté jeudi le nouveau directeur nommé à la tête des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH). Eric Gubel succède ainsi à Michel Draguet, après trois ans et demi au poste de directeur général ad interim.

A la suite de la décision de Philippe Courard annoncée début février de ne pas soumettre sous cette législature le projet de "réforme par pôles" des grands musées fédéraux, Michel Draguet a mis un terme à son mandat bénévole: "J'espère que mon passage aura servi à attirer l'attention sur cette "belle endormie". Que la rénovation du Cinquantenaire figure dans les prochains accords de gouvernement serait en soi une victoire". Il a entre autres permis d'inscrire au programme 2014 de la Régie des bâtiments la réalisation d'un masterplan qui structurera la rénovation des MRAH.

"J'ai voulu que soit privilégiée une solution interne et nommer à cette fonction une personne dont les qualités recueillent l'adhésion du plus grand nombre", avance Philippe Courard pour justifier le choix de la désignation d'Eric Gubel.

Depuis 2000, ce dernier est chef du Département Antiquité des MRAH. A presque 60 ans, ce Docteur en Histoire de l'art et archéologie de la VUB a une longue expérience à son actif. Il a ainsi travaillé deux ans pour le CNRS au Musée du Louvre et a collaboré avec l'UNESCO avant d'entrer définitivement au Musée du Cinquantenaire en 1999.


Belga

Et aussi