Éric-Emmanuel Schmitt, invité d'honneur à l'Ommegang 2015

Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt - © ERIC FEFERBERG - AFP

Le romancier Éric-Emmanuel Schmitt est l'invité d'honneur du spectacle historique de l'Ommegang à Bruxelles, les 30 juin et 2 juillet 2015. L'évènement reconstitue l'accueil de Charles Quint en 1549 à travers un cortège de 47 groupes folkloriques belges et 1.400 figurants. L'auteur de "Oscar et la dame rose" y commentera les différents tableaux en direct sur la Grand-Place de Bruxelles, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée mardi.

L'Ommegang tel qu'on le connait aujourd'hui en est à sa 86e édition, puisqu'il avait été recréé à l'occasion du centenaire de la Belgique en 1930. Ce cortège folklorique date de 1549, quand les Bruxellois avaient organisé un Ommegang particulier pour accueillir Charles Quint.

Le Parc Royal accueillera à nouveau un village médiéval pendant les festivités, du 30 juin au 2 juillet, où on pourra notamment assister à un tournoi de chevalerie ou visiter un marché médiéval. Six chefs étoilés se mettront au service du terroir dans une tente VIP.

Le gagnant du concours de tir à l'arbalète, organisé au Sablon, portera la flèche d'or lors du défilé de l'Ommegang. Organisé les 30 juin et 2 juillet, celui-ci partira du Parc Royal pour arriver sur la Grand-Place devant un public de 2.500 personnes (places assises).

"L'Ommegang est pour Bruxelles une manière de se regarder dans le miroir", a indiqué Éric-Emmanuel Schmitt. "C'est une ville volontaire et intelligente qui s'est construite par sa volonté." L'écrivain endossera le rôle de "porteur de messages" et commentera le spectacle sur la Grand-Place. L'humoriste flamand Bert Kruismans interprétera la version anglaise, tandis que la version en néerlandais sera contée par la chanteuse Jo Lemaire. "L'Ommegang n'est ni flamand ni wallon, c'est une fête typiquement belge, bruxelloise et internationale", a ajouté Bert Kruismans.


Belga

Et aussi