Entre modernité et tradition, le textile japonais s'expose à Paris

Noren Géométrie 1950 Coton teint au katazome, 143 x 144 cm Don Samiro Yunoki, 2013 – MA 12563
Noren Géométrie 1950 Coton teint au katazome, 143 x 144 cm Don Samiro Yunoki, 2013 – MA 12563 - © ©© Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (musée Guimet, Paris)/ Thierry Ollivier

Incarnation du raffinement nippon, le tissu japonais fait l'objet de deux expositions.

La danse des formes, textiles de Samiro Yunoki

Le Musée Guimet fait entrer dans sa collections 72 œuvres textiles de Samiro Yunoki. Né dans les années 1920 au Japon, ce futur maître-teinturier s'est rapidement tourné vers le travail artisanal du tissu. Un tissu qu'il se plait à teindre à l'aide de pochoir comme la technique dite du "katazome", qui signifie "teinture à partir d'une forme". Il travaille les couleurs pour qu'elles soient en adéquation avec la matière. Malgré la forte influence traditionnelle de son pays, son travail reste marqué par l'Occident et notamment par celui de Matisse et du design scandinave des années 1960.

("La danse des formes, textiles de Samiro Yunoki", jusqu'au 12 janvier 2015 au Musée Guimet)

Renseignements : www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/la-danse-des-formes-textiles-de-samiro-yuniko

Tisser les couleurs, kimonos d'un Trésor national vivant

Voilà plus d'un demi-siècle que Fukumi Shimura tisse des kimonos à l'aide de fil de soie qu'elle teint elle-même. Une création 100% végétal qui va du fil produit par le ver à soie à la teinture faite à partir d'oignon, de gardénia, etc. Un travail sophistiqué et raffiné qui l'a élevée au rang de Trésor national vivant en 1990 dans son pays. Pour la première fois en France, la Maison de la culture du Japon à Paris présente une trentaine de kimonos créés par Fukumi Shimura et sa fille Yôko.

("Tisser les couleurs, kimonos d'un Trésor national vivant", du 5 novembre 2014 au 17 janvier 2015, à la Maison de la culture du Japon à Paris)

Renseignements : www.mcjp.fr/francais/expositions/tisser-les-couleurs/tisser-les-couleurs

 

AFP Relax News