Ensor et Spilliaert à l'honneur au Mu.ZEE d'Ostende

Ensor et Spilliaert à l'honneur au Mu.ZEE d'Ostende
Ensor et Spilliaert à l'honneur au Mu.ZEE d'Ostende - © www.muzee.be

Le Mu.ZEE d'Ostende proposera à partir de samedi un nouvel espace à près d'une centaine d'oeuvres de James Ensor et Léon Spilliaert. La nouvelle aile du musée d'art sur mer baptisée "Deux grands maîtres d'Ostende" a été inaugurée officiellement vendredi.

Tant James Ensor que Léon Spilliaert ont un lien particulier avec la Reine des Plages. Tous deux étaient nés à Ostende et s'en sont inspirés pour leurs oeuvres.

Le Mu.ZEE entend donner la parole avec cette nouvelle structure aux oeuvres maîtresses des collections de la Ville d'Ostende et de la province de Flandre occidentale. Derrière chaque oeuvre ou document d'archive se cachent une myriade de petites et grandes histoires qui nous transportent dans l'Ostende de jadis, miroir de la ville actuelle et inversement. Spilliaert et Ensor sont en outre des artistes d'aujourd'hui: leur regard et leurs commentaires sur la société sont plus que jamais d'actualité, précise-t-on.

Le musée fait également la part belle aux contemporains des deux artistes dont le cinéaste ostendais Henri Storck et le photographe Maurice Anthony. La nouvelle aile d'une superficie de 1000 m2 proposera ainsi plus d'une centaine d'oeuvres au total.

Enfin, la maison Spilliaert ouvrira prochainement dans la rotonde du Thermae Palace.


Belga