Enchères : une toile emblématique de Robert Rauschenberg pourrait dépasser 50 millions de dollars

Robert Rauschenberg, 'Buffalo II' (1964)
Robert Rauschenberg, 'Buffalo II' (1964) - © Image Courtesy of Christie's

Le tableau "Buffalo II" de l'artiste américain Robert Rauschenberg sera vendu aux enchères le 15 mai prochain par Christie's à New York, et pourrait battre des records.

Cette imposante toile, de près de 2m50 de haut, est largement dominée par un portrait de l'ancien président américain John F. Kennedy. Elle comprend aussi de nombreuses autres photographies, des motifs plus ou moins colorés qui définissent l'Amérique des années 1960 selon l'artiste : notamment un logo Coca-Cola, un hélicoptère de l'armée, un astronaute et l'aigle à tête blanche.

Reconnu comme l'un des pionniers de la sérigraphie, Rauschenberg a utilisé différentes images émanant de journaux et de magazines, en plus de ses propres photographies, pour créer "Buffalo II". A l'époque, Andy Warhol venait juste de commencer à recourir à cette technique, qui était encore perçue comme de l'art "subalterne".

La maison d'enchères estime que "Buffalo II" pourrait atteindre les 50 millions de dollars, une estimation qui pourrait presque tripler le record battu précédemment par une toile de l'artiste adjugée à 18,6$ millions en 2015.

Le tableau "Buffalo II" sera mis aux enchères dans le cadre d'une vente de la collection de célèbres mécènes, Robert B. et Beatrice C. Mayer. Pour la petite histoire, ils ont acquis cette toile peu de temps après l'assassinat de John F. Kennedy en 1963, au prix de 16.900$ au vendeur d'art Leo Castelli, qui représentait Rauschenberg à l'époque.

"Tout le monde attend cette peinture. C'est la meilleure sérigraphie qui reste entre les mains de vendeurs privés", a expliqué à Bloomberg Sara Friedlander, de Christie's.

Parmi les autres temps forts de cette vente de la collection Robert B. et Beatrice C. Mayer, on note "Kiss III" de Roy Lichtenstein (estimée à 30$ millions) et "Liz [Early Colored Liz]" d'Andy Warhol (estimée à 20$ millions).

Ces œuvres seront mises en vente lors de la "Post-War and Contemporary Art evening sale" de Christie's le 16 mai à New York. Plus d'informations sur cette vente sur www.christies.com