Elvis, Hendrix, The Rolling Stones : leurs instruments culte exposés à New York

La guitare 'Frankenstein' d'Eddie Van Halen sera visible dans l'expo "Play it Loud: Instruments of Rock and Roll"
2 images
La guitare 'Frankenstein' d'Eddie Van Halen sera visible dans l'expo "Play it Loud: Instruments of Rock and Roll" - © Courtesy of MET

L'exposition "Play It Loud: Instruments of Rock and Roll" présente plus de 130 instruments ayant appartenu aux icônes du rock, des Beatles, à Elvis Presley, en passant par Jimi Hendrix, Metallica, Van Halen et The Rolling Stones. Son ouverture est attendue le 8 avril prochain au Metropolitan Museum of Art (Met) à New York.

Cette sélection, émanant de 70 collections privées et publiques américaines et britanniques, comprend des instruments allant de 1939 à 2017. La plupart de ces instruments n'ont jamais été présentés en dehors de concert.

Parmi les instruments phare de l'exposition, on note les guitares électriques "Love Drops" de Jimi Hendrix, "Blackie" d'Eric Clapton, "Frankenstein" d'Eddie Van Halen, "Wolf" de Jerry Garcia (Grateful Dead) et la batterie "Pictures of Lily" de Keith Moon (The Who).

En attendant l'inauguration prochaine de cette expo, le Met a mis en ligne un site internet offrant un avant-goût digital et de nombreuses ressources documentaires, des entretiens, des extraits... 

Les visiteurs pourront aussi admirer le costume porté par Jimmy Page lors des concerts de Led Zeppelin de 1975 à 1977, ainsi que la principale guitare de Chuck Berry (1957-1963), la guitare électrique de Steve Miller qui affiche des dessins psychédéliques signés de l'artiste Bob Cantrell en 1973.

L'expo permettra également de voir une sculpture conçue à partir des restes des guitares électriques de Pete Townshend (The Who), détruites en 1973 au cours d'une séance photo pour Rolling Stone dirigée par la photographe Annie Leibovitz.

"Les instruments figurent parmi les objets les plus personnels liés aux musiciens, mais en tant que membre du public nous avons l'habitude de les voir de loin, sur scène lors de concerts. Cette exposition offrira une occasion rare d'examiner quelques-uns des objets les plus iconiques du rock and roll de près", a noté Jayson Kerr Dobney en charge de l'exposition dans un communiqué.

"Play It Loud: Instruments of Rock and Roll" sera visible par le public du Met du 8 avril au 1er octobre. Elle voyagera ensuite vers le Rock & Roll Hall of Fame de Cleveland, en novembre 2019.