Dubaï et Abou Dhabi, capitales de projets culturels pharaoniques

Le Louvre Abou Dhabi
2 images
Le Louvre Abou Dhabi - © ©AFP

Dubaï s'offrira d'ici à 2017 un bâtiment impressionnant en forme d'anneau, qui accueillera un "Musée de l'Avenir". Une nouvelle construction spectaculaire qui vient s'ajouter à la liste des projets culturels prévus dans les Émirats arabes unis.

Dubaï accueillera en 2030 l'Exposition universelle. Dans cet objectif, la Cité-État annonce plusieurs projets culturels d'envergure, à commencer par le "Musée de l'Avenir". Avec un coût estimé à 136 millions de dollars, ce projet pensé par l'architecte Shaun Killa sera dédié aux innovations technologiques.

D'après les propos des concepteurs rapportés par l'AFP, l'établissement "réunira les plus brillants chercheurs, designers, inventeurs et financiers sous un même toit". Les sept étages du bâtiment accueilleront des laboratoires consacrés à la santé, à l'éducation, mais aussi à l'énergie et aux transports.

À côté de cet ovni architectural est prévu de s'installer un nouvel opéra. Ce "complexe culturel" doit être localisé non loin de la tour Burj Khalifa qui avec ses 828 mètres, est la plus haute du monde.

Abou Dhabi, pas en reste

La capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi, projette elle aussi de monter un district culturel, sur l'île de Saadiyat, au large de la ville. Au centre de cet ensemble se trouvera le Louvre Abou Dhabi, initié en 2007. Ce projet pharaonique devrait ouvrir ses portes en décembre cette année. Le chantier du musée mobilise déjà plusieurs milliers d'ouvriers sur une superficie de 24.000 m².

Inspiré de l'architecture arabe, le bâtiment, pensé par l'architecte français Jean Nouvel, présente un dôme de 180 mètres de diamètre. Il sera formé de huit coupoles superposées et percées par un motif arabe. Pour ce qui est des œuvres exposées, on pourra y retrouver les plus grands noms de l'art international tels que Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Andy Warhol.

Cet ensemble sera complété par le Guggenheim Abou Dhabi pensé par l'Américano-Canadien Frank Gehry mais aussi par le musée national Zayed National Museum, réalisé par le Britannique Norman Foster et géré en partenariat avec le British Museum. Enfin, l'architecte irako-britannique Zaha Hadid réalisera un centre d'arts vivants.

 

AFP Relax News